Jeudi sera donné le coup d’envoi de la 21e édition du Festival européen en Algérie au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA), à Alger, avec le slogan « L’Algérie chante l’Europe », ont dévoilé les organisateurs lors d’une conférence de presse abrité avant-hier par le TNA.
Au programme cette année, des groupes et des chanteurs soutenus par les représentations diplomatiques de quatorze pays membres de l’Union européenne (UE). La première partie de chaque concert sera assuré par le conteur Fayçal Belattar avec un spectacle intitulé « De la parole jaillit la lumière ».
Le groupe Raïna Raï de Sidi Bel Abbes, ouvrira le bal de cette manifestation en interprétant des morceaux mêlant raï et rock et musique européenne. D’autres artistes se succéderont sur scène à l’instar de Ahleli Baba, Lamia Aït Amara, Orchestre symphonique algérien, Zakia Kara Terki, Iwal, Salim Dada, Hind and Algerio, Acima, Garage Band et Dimastand.
John O’Rourke, chef de la Délégation européenne en Algérie a affirmé lors de la conférence de presse que « les artistes nous permettront de redécouvrir la musique algérienne tout en revisitant le patrimoine musical européen à travers des représentations qui seront diversifiées combinant de larges panels de genres. C’est une preuve d’amitié algéro-européenne dont je me réjouis ».
Le chef de la délégation ajoutera à ce propos : « C’est une deuxième jeunesse du Festival européen en Algérie. Compte tenu du contexte sanitaire actuel et du choix d’artistes exclusivement algériens, cette 21ème édition du festival est inédite. C’est le dernier festival que j’ai le plaisir de chapeauter en Algérie après cinq riches années dans ce magnifique pays ».
Selon lui, il est important de « renforcer le processus du dialogue interculturel et la promotion de la diversité culturelle entre les deux rives de la Méditerranée ».
Une identité riche et variée de notre culture
Pour sa part, le maestro et directeur artistique du Festival Amine Kouider, confié que notre pays a plusieurs musiques qui engendrent une identité riche et variée de notre culture. Les artistes participant à cette manifestation représenteront toute l’Algérie ». Il ajoutera : « ces derniers joueront des titres européens qu’eux même ont choisis ».
Accès payant aux spectacles du Festival européen
Le gestionnaire des politiques culturelles à la Délégation de l’Union européenne en Algérie Wissem Mohamed Mousli, a affirmé que le protocole sanitaire sera strictement appliqué avant et pendant les spectacles.
« Le public pourra se procurer les billets (300 dinars) la veille et le jour même de chaque concert de 10h à 16h au niveau du hall du TNA, mais pas pendant le spectacle. L’accès sera interdit aux enfants de moins de 12 ans. Et uniquement 50 % de la salle sera occupée, près de 350 places », a indiqué Wissem Mohamed Mousli.