11.9 C
Alger

Comment bien choisir ses chaussures pour courir

Avoir de bonnes chaussures de running est essentiel pour limiter le risque de douleurs et de blessures. Les critères à connaître (type de terrain, forme du pied…) pour choisir une paire de baskets de course bien adaptée et parcourir plus de kilomètres tout en restant confortable.

  • Prendre en compte le nombre de kilomètres
    S’adapter au terrain
    Choisir les semelles selon le type de foulée
    Acheter selon son budget

Choisir de nouvelles chaussures de course à pied peut sembler compliqué face à la grande variété de produits dans les magasins sportifs. Le choix dépend d’une multitude de facteurs : le poids du corps sur l’extérieur ou l’intérieur du pied, le type de terrain, le prix, ou encore la distance parcourue habituellement. Ne baissez pas les bras. Avant de vous rendre à votre magasin de sport et de choisir une paire au hasard en fonction de sa couleur ou de son design, suivez ces conseils pour courir dans les meilleures conditions possibles.

Prendre en compte le nombre de kilomètres

Souhaitez-vous courir 5 km un dimanche sur deux, un semi-marathon, un trail ? L’amortiet le confort dépendent du nombre de kilomètres que vous voulez parcourir. La plupart des chaussures de course sont confortables lorsque vous êtes debout dans un magasin, mais vous sentirez la différence une fois que vous aurez commencé à les porter.

S’adapter au terrain

Si vous comptez courir sur un terrain dur, comme la route, vous allez avoir besoin de chaussures capables d’amortir les chocs répétés. Si vous allez courir sur des chemins de campagne, vous allez avoir besoin de chaussures résistantes l’eau, avec une bonne adhérence, et qui maintiennent bien le pied afin d’éviter les entorses. Vous voulezcourir sur un tapis, ou sur une piste ? D’autres modèles encore seront plus adaptés. N’hésitez pas à demander conseil sur place.

Choisir les semelles selon le type de foulée

Chacun a une foulée qui influence sa façon de courir. Il en existe trois types : la foulée pronatrice, la foulée supinatrice et la foulée neutre ou universelle. Savoir de quelle façon l’articulation sous notre cheville se déroule vers l’intérieur lorsque le pied touche le sol permet de trouver les chaussures les plus adaptées pour éviter les blessures, notamment une tendinite du genou.

Comment savoir comment vous courez ? Si vous avez une vieille paire de chaussures de running, observez les signes d’usure pour déterminer votre foulée et votre pronation (inclinaison du pied). Autrement, vous pouvez humidifier vos pieds et les poser sur une feuille de papier pour regarder l’empreinte.

Votre empreinte est plate : l’usure de la semelle est plus marquée à l’intérieur de l’avant-pied, votre foulée est pronatrice, comme chez 40% des coureurs. Le mouvement du pied va vers l’intérieur lorsqu’il touche le sol et la semelle est donc plus abîmée sur la partie intérieure. Cette position augmente les risques de tendinite au niveau du talon, des genoux et des hanches. Pour vous protéger, choisissez une paire de chaussures renforcées du côté intérieur qui soutient bien le pied.

Votre empreinte est creuse :  l’usure sure de la semelle est plus marquée à l’extérieur de l’avant-pied, votre foulée est supinatrice, comme chez 10% des coureurs, car le mouvement va vers l’extérieur. Les risques : des blessures musculaires et osseuses au niveau du dos, des genoux et des hanches. Des chaussures de running renforcées sur l’extérieur du pied aident à limiter ce problème.

Votre empreinte est normale :  l’usure sure de la semelle est plus marquée au milieu, vous faites partie de la majorité des coureurs qui présentent une foulée neutre ou universelle. Le pied prend appui sur la partie centrale et très légèrement vers l’intérieur lorsqu’il se pose sur le sol. C’est donc la partie centrale des semelles qui sera le plus touchée. La bonne nouvelle est que la plupart des modèles de chaussures sont adaptés à cette foulée, vous aurez donc un grand choix.

Prenez également en compte la forme de votre pied : l’arche, la cambrure, la largeur.
Si vous portez des semelles orthopédiques à glisser à l’intérieur des chaussures de running, un modèle universel sera toujours le plus adapté.
Si vous pesez plus de 80 kg, vous pouvez prioriser l’amorti. Une semelle supplémentaire peut améliorer le confort, le soutien, et l’ajustement.
Enfin, pensez à essayer vos chaussures en fin de journée, quand les pieds sont enflés, et à laisser environ un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles