La hausse inquiétante des cas de contamination au coronavirus inquiète les spécialistes, autorités et citoyens ; les premiers, appelés à prévenir, doivent donner l’alerte juste et en temps réel ; les seconds, devant prendre les mesures conservatoires, sont appelées à agir sur le quotidiens des citoyens, lesquels redoutent un retour au confinement, synonyme de crise économique, sociale et (pour beaucoup) psychologique.
Avec 813 nouveaux cas, 528 guérisons et 13 décès, hier, l’Algérie « n’est pas encore sortie de l’auberge » ; la barre des 800 a été dépassée, et le regard pointe vers celle du 1000 fatidique. Plus le nombre grossit et plus les risques d’une hyper et rapide contamination augmentent. S’agit-il d’une troisième vague ? Pour le professeur Rachid Belhadj, directeur des activités médicale et paramédicales au CHU Mustapha Pacha, le nombre de cas de la Covid-19 a quadruplé ces derniers jours ; la situation actuelle de la pandémie est très préoccupante », et par voie de conséquence, «nous sommes entrain de vivre une troisième vague. C’est un scénario identique de la deuxième vague de l’été 2020, juin et juillet, avec quelques particularités, puisque « maintenant ça commence à toucher les sujets jeunes».
Cette alerte a été confortée hier, par le directeur général de l’Institut Pasteur et membre du comité scientifique de l’évolution du Coronavirus, le professeur Fawzi Derrar, qui a indiqué que tous les scénarios sont actuellement sur la table concernant le retour au confinement partiel ou total pour certaines wilayas, ajoutant qu’il ne faut pas prendre le risque, le variant delta est dangereux et puissant. Nous avons découvert sept cas dans la capitale. Ce qui arrivera sera bien pire si nous ne commençons pas maintenant à se faire vacciner. »
Points de concentration des citoyens, les mosquées ont été mises à contribution. Ainsi, une campagne de vaccination contre le coronavirus Covid-19 sont organisées à Alger, dans 13 mosquées réparties sur 10 communes, depuis vendredi dernier, dit le ministère des Affaires religieuses et des wakfs, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Le ministère a appelé les citoyens à se rendre dans les mosquées concernées afin de se faire vacciner, en tenant compte des mesures préventives visant à limiter la propagation du coronavirus Covid-19.