11.9 C
Alger

Rebond de la production du secteur public au 1er trimestre 2021

Alors qu’en 2020, la production industrielle du secteur public avait reculé de 8,0 % contre une hausse de 2,7% en 2019, celle-ci a connu un léger rebond durant les trois premiers mois de l’an 2021. 

Cette reprise de l’industrie relevant du secteur public national s’est confirmée durant le premier trimestre 2021,avec la production et les nouvelles commandes qui ont enregistré leur première hausse depuis 14 mois, selon l’enquête menée par l’Office National des Statistiques qui indique qui évalue cette hausse à  0,4%. 

L’indice des acheteurs s’est établi à 47,1, son meilleur niveau depuis juin 2008, après avoir été estimé à 42,9 le 24 juillet dans sa version provisoire. L’indice, tombé en février à un plus bas de 34,8, confirme ainsi sa remontée et se rapproche de la barre de 50 à partir de laquelle il rend compte d’une expansion.Cette amélioration est due principalement à un « net redressement » de la production du secteur  selon les données de l’ONS

L’enquête de L‘ONS met en évidence un retour à la croissance de la production des industries agroalimentaires et celui des ISMMEE (industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques), après la période de forte contraction consécutive à la crise sanitaire.

Bien qu’elle n’a progressé que légèrement, comparativement aux capacités globales disponibles, la production enregistre sa première hausse depuis quatorze mois. Cette tendance résulte d’une expansion du volume des nouvelles commandes que les entreprises attribuent en partie à des reconstitutions de stocks chez leurs clients, et, dans certains cas, au lancement de nouveaux produits.

En chiffre ;durant les trois premiers mois 2021, les industries agroalimentaires ont connu un redressement « remarquable » de +10,3%, tangible au niveau de toutes les activités du secteur. Ainsi, l’industrie du lait et la fabrication des produits alimentaires pour animaux se sont distinguées par des hausses respectives de 25,5 % et 25,7% alors que le travail de grains a marqué un relèvement de 1,3%.

Les ISMMEE ont atteint une hausse sensible de 8,6% durant le premier trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année précédente, sous l’effet de l’augmentation de la production de plusieurs activités du secteur.

Il s’agit notamment  de la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques qui a affiché une hausse de 14%, la fabrication des biens d’équipement mécanique (+17,3%) et la sidérurgie et transformation de la fonte et acier (+28,7%).

Néanmoins le secteur des ISMEEE a subi des baisses qui ont essentiellement affecté les branches de fabrication des biens de consommation électriques avec -83,6% et celle des biens d’équipement électriques touchant à -8,1%.

De son côté, le secteur des matériaux de constructions a contribué à l’amélioration de la production industrielle, avec une hausse de 2,5% durant les trois premiers mois de 2021, à la faveur des augmentations de la production des branches des liants hydrauliques avec +2,1%, la fabrication des autres produits en ciment pour un taux de croissance de 21,5%, l’industrie du verre avec +3,8%, et ce, en dépit de la baisse de l’activité de fabrication des matériaux de construction et produits rouges pour -7,1%.

Le secteur de l’énergie s’est caractérisé par une stagnation au premier trimestre de l’année en cours, a noté l’ONS.

Concernant le secteur des hydrocarbures, la production a régressé de 2,0%, moins que la baisse enregistrée durant les quatre trimestres de l’année précédente. 

Les données de l’Office révèlent, par ailleurs, des baisses de la production affectant les secteurs des mines et carrières, -4,5%, les industries chimiques, -3,3%, les textiles (-14,2%), l’industrie des cuirs et chaussures, -13,2%, celle des bois, liège et papier, -6,2%, et enfin les industries divers avec -20,5%.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles