Les derniers incendies criminels, les pannes subites dans certaines installations, les tonnes de cocaïne déversé sur notre littoral, les rumeurs sur la pénurie de farine et sur un prétendu blocage au niveau des douanes du matériel destiné à la lutte contre la Covid-19, la reconnaissance du Maroc du droit à la prétendue autodétermination du peuple kabyle, l’espionnage israélo-marocain de quelque 6000 numéros de téléphone de responsables algériens…et bien d’autres indices donnent aux récents propos du Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’état-major de l’ANP toute leur justesse. I
Il y a bel est bien des complots et des manœuvres qui se trament contre l’Algérie et son peuple. Depuis des années, l’Algérie était la cible de plusieurs parties étrangères hostiles , aidés par des réseaux intérieurs, qui voulaient à tout prix, lui faire emprunter la voix syrienne ou libyenne pour mieux la disséquer et voler encore en toute quiétude ses richesses.
L’ancien système, qui était antinational, de l’aveu même de Mouloud Hamrouche, a contribué amplement à fragiliser le pays et à l’ouvrir à toutes sortes d’aventures. Sans le Hirak populaire pacifique qui a mis fin dans le calme en 2019 aux années de gabegie, de prédation et d’injustice, l’Algérie aurait certainement connu des scénarii similaires à ceux de Damas ou de Tripoli. Curieusement, plus le pays avance dans la voie du changement et du renouveau et plus la justice s’avance vers son affranchissement en menant des opérations « mains propres » où des responsables accusés d’être à l’origine du malheur algérien sont incarcérés, plus les attaques et les conspirations contre l’Algérie augmentent d’intensité.
Il y a là, de toute évidence, des forces qui s’acharnent en permanence à semer la zizanie et la discorde en Algérie. La presse étrangère et les réseaux sociaux qui sont les bras médiatiques de la majorité de ces conspirations, montrent toute la haine et l’hostilité que vouent les mentors des ces « menées guerrières » contre l’Algérie. Par son autonomie de décision, par ses positions immuables envers la cause palestinienne et sahraouie, par son refus d’engager son armée à l’étranger dans des conflits inventés de toutes pièces, l’Algérie dérange et ne fait pas l’affaire de certaines chancelleries habitués à décider à la place des autres.
L’Algérie qui avance à petits pas sûrs dans la voix du changement et du renouvellement institutionnel saura riposter et mettre en échec toutes les manœuvres visant à la déstabiliser. L’ANP est sur le pied de guerre et comme l’a souligné , le chef Etat -major, elle saura , avec l’appui du peuple algérien « faire face à tous ceux qui guettent notre pays pour exécuter leurs plans malveillants »