Alors que les foyers d’incendie continuent d’être signalés dans plusieurs localités du pays, le processus d’indemnisation commence déjà à prendre part au débat. Ainsi, après l’annonce de la création d’un Fonds spécial d’indemnisation des sinistrés des feux de forêt enregistrés dans le pays depuis vendredi, depuis Tizi Ouzou, le premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, a annoncé, que « le président de république a pris plusieurs décisions importantes suite aux feux de forêt enregistrés dans le pays, dont la création d’un Fonds spécial pour les sinistrés qui prendra en charge leurs préoccupations le plus tôt possible ».
Les indemnisations concerneront toutes les régions sinistrées, « région par région », a assuré le Premier ministre, relevant que « tous les moyens nationaux ont été mobilisés pour un retour à la vie normale ».
Avant lui, c’était le secrétaire général de l’Union nationale les paysans algériens (Unpa), Mohamed Alioui, qui a abordé la question des indemnisations, notamment pour les agriculteurs touchés par les incendies. Dans une déclaration à la presse, l’intervenant a affirmé avoir pris contact avec plusieurs hauts responsables de l’Etat, dont le premier ministre, pour voir plus clair sur ce sujet précis.
Ainsi, et selon ce qu’il a pu comprendre auprès de ce dernier, Mohamed Alioui affirme que les indemnisations devront concerner l’ensemble des agriculteurs touchés via le Fonds national les catastrophes naturelles, sans présentation d’un dossier d’assurance de la récolte.
Selon lui, « l’indemnisation concernera les assurés et les non-assurés, afin qu’ils puissent reprendre leurs activités respectives ». Dans une autre déclaration, le même responsable a affirmé que l’Etat devra prendre en charge tous les dégâts et à 100%, dont les fonciers agricoles et les récoltes non assurées.