Déjà actifs depuis des mois, les haineux qui déversent en toute impunité ,soit par des publications ou via des lives leur racisme et leur attaques frontales contre l’intégrité du peuple algérien, ont redoublé de férocité ces derniers jours, à la faveur des récents incendies ravageurs et de l’horrible assassinat collectif du jeune Bensmail Djamal. En effet, Il ne se passe pas actuellement une heure sans que des propos pétris dans la haine, la discrimination et le régionalisme ne soient diffusés sur la toile sans que leurs auteurs ne soient inquiétés le moins du monde.
Pourtant la loi relative à la prévention et à la lutte contre la discrimination et le discours de haine est effective depuis avril 2020. Mais, à voir les flots de malveillances déversés partout et quotidiennement depuis sa promulgation , on ne peut que dire que cette loi est pour l’instant inopérante. S’il faut recenser les publications et les vidéos haineuses diffusées depuis la deuxième semaine de ce mois, on pourra en faire des volumes et des anthologies à classer dans le genre horreur.
Il urge de mettre fin à ces symphonies macabres que jouent actuellement plusieurs voix haineuses sur facebook et autre réseaux sous la direction de chefs d’orchestre aux agendas bien précis. Les haineux locaux , sous de vrais ou de faux profils, ne sont ,comme tout le monde le sait que de petits pions qui travaillent soit volontairement ou involontairement au service des officines qui ne cherchent que la ruine du pays.
Rien n’autorise à ce que ces « désinformateurs » et ces auteurs de propos discriminatoires ou de faits menaçant la cohésion sociale s’activent librement et au grand jour sans qu’ils ne soient traînés devant les tribunaux ou du moins remis à l’ordre. Ce sont les petits rus qui font les grandes rivières ! En laissant aujourd’hui, des gens sans aucune once de patriotisme, tenir des discours haineux, en piétinant les lois en toute quiétude , on aura demain sur les bras des situations ingérables dont vont profiter tous les vautours qui guettent , depuis des années, la chute du pays. Ne donnons pas l’occasion à nos ennemis d’hier et d’aujourd’hui de jouer du sort du pays. Une lutte sans merci doit être menée immédiatement contre les appels à la haine et à la discrimination. Tout propos attentatoires à la cohésion sociale et à l’unité nationale doivent être combattus maintenant et ici, pour arrêter cette descente aux enfers.
Comme l’ a dit le politologue Mustapha Heddam lors de son passage sur les ondes de la Chaine III « L’Algérie est visée par un plan bien structuré pour la déstabiliser »,donc tout laxisme et tout laisser-faire ne peuvent être considérés que comme une assistance à l’exécution de ce plan.