L’Algérie est devenue ces dernières années l’un des leaders dans l’exportation du ciment, puisque les négoces de ce produit vers l’étranger devraient atteindre le niveau record de 5 millions de tonnes de ciment de haute qualité d’ici la fin de l’année 2021.
Alors qu’il y a sept ans environ notre pays importait presque 4 millions de tonnes de cette matière pour couvrir les besoins locaux qui étaient de 22 millions de tonnes, voilà que maintenant l’équation se renverse, et le montant des exportations algériennes surtout vers les pays d’Afrique à atteint 100 millions de dollars rien que pour les six premiers mois de cette année 2021, un chiffre qui est appelée à doubler d’ici la fin de l’année en cours.
Dans une déclaration à la radio nationale, Ali Bey Nasri président de l’association des exportateurs de ciment, a estimé que l’Algérie a enregistré une augmentation significative de ses exportations au cours de l’année écoulée avec 1,9 million de tonnes. Affirmant que le seuil des 35 millions de tonnes a été franchi alors que l’Algérie pourrait exporter 5 millions de tonnes de ciment d’ici la fin de l’année 2021.
Dans tout ça la donne se résume à ce que la production du ciment en Algérie est passée de 22 millions de tonnes en 2017 à plus de 40 millions de tonnes cette année. Des chiffres qui disent long sur le saut qualitatif réalisé dans la production de cette matière qui se présente comme étant un ciment de bonne qualité auprès des pays étrangers ce qui permet à ouvrir des champs concurrentiels devant le ciment algérien.
Alors que les exportateurs demandent ne serait-ce qu’assurer un peu plus de moyens logistiques notamment ce qui concerne le transport routier et maritime afin de permettre aux producteurs locaux de mieux organiser leurs opérations d’exportation, et par ailleurs faciliter les démarches administratives concernant cette action d’envergure qui peut assurer dans un avenir proche pas moins de 500 millions de dollars.
Cette tendance est encouragée surtout par l’abondance en Algérie des matières premières destinées à la production du ciment, que sont la chaux ( 65 %), la silice ( 20 %), l’alumine ( 10 %), l’oxyde de fer ( 5 %). L’élément prépondérant étant le calcaire ou la craie. Les cimenteries sont d’ailleurs implantées à proximité d’importants gisements de ces matières.