Les pays du Golfe ont appelé l’Algérie et le Maroc à la sagesse et au dialogue; et certains d’entre eux se sont proposés comme éventuels intermédiaires pour aboutir à faire tourner la page de la crise entre les deux pays du Maghreb.
Pourtant, durant de longs mois, caractérisés par l’attaque d’El Guerguaret, la normalisation avec Israël, alors que les Palestiniens subissaient un calvaire au quotidien (et le subissent encore), le pillage des ressources naturelles du Sahara occidentales (cédées au rabais aux puissances occidentales pour les impliquer), l’affaire Pegasus, etc. aucun de ces pays n’a élevé la voix pour ne serait-ce appelé le Maroc à plus de retenue.
Il est vrai que les monarchies agissent entre elles par un curieux code politique prétendument chérifien, mais bon, les relations étant ce qu’elles sont, en attend comment ces monarchies vont devoir intercéder et proposer des choses intéressantes pour l’Algérie, qui pourtant, ne demande que ce que rabat cesse ses actions résolument hostiles et agressives contre elle.