Après vingt années d’intervention US, Christopher Donahue a été le dernier soldat américain a quitter le territoire afghan. C’est une image qui restera dans l’Histoire. Celle du dernier soldat américain à quitter le sol afghan, après une guerre de 20 ans et la mort de plus de 2400 soldats américains au combat. C’est lui, Christopher Donahue, major-général de la 82 ème division aéroportée de l’armée de terre américaine, qui a été l’ultime soldat a monter a bord du dernier avion C-17 a partir de l’aéroport de Kaboul.
Le Pentagone a dans un premier temps tweeté la fameuse photo en vision nocturne, identifiant Donahue. On y voit le soldat, seul, visage fermé et arme a la main, laissant derrière lui l’aéroport de la capitale afghane, théâtre de multiples opérations d’évacuations depuis le 15 août et la prise de pouvoir des talibans.
Le 18e corps aéroporté américain, auquel il appartient, a par la suite diffusé le cliché, saluant “le courage, la discipline et l’empathie” de ses troupes lors d’une mission “incroyablement compliquée et remplie de difficultés multiples”.