Faisant suite aux directives et aux instructions en lien avec la pandémie données par le président de la république qui a estimé que la rentrée sociale des corps de l’Éducation, l’Enseignement supérieur et la Formation professionnelle, était « tributaire de la vaccination de tous », le ministère de la santé vient de lancer cette semaine la plus grande campagne nationale de vaccination anti-Covid.
De ce samedi jusqu’au 11 septembre prochain, choisi comme le « Big day » où tous les moyens seront mobilisés pour atteindre un taux de vaccination quotidien jamais atteint auparavant, l’Algérie vivra au rythme de cette campagne de vaccination inédite qui permettra au pays un retour progressif à une vie sociale normale.
Tous les secteurs, même les corps de sécurité sont impliqués dans cette opération qui a pour principal objectif de combler les énormes retards accusés dans le programme anti-covid de vaccination nationale.
Depuis février dernier, date du lancement de la campagne de vaccination anti-covid, seul 1,7 % de la population algérienne est complètement vacciné. Ce qui est quasiment insignifiant ! Les défaillances et les difficultés à l’origine de cette vaccination à pas de tortue ont été identifiées et elles sont actuellement toutes corrigées.
Augmentation des équipes médicales chargées de la vaccination, fonctionnement 7j/7J et 24H/24H des centres chargés de l’opération, Centre mobiles de vaccination,….rien n’est laissé au hasard, tout est minutieusement mis sur pied pour permettre de vacciner dans de bonnes conditions le plus grand nombre. Maintenant que les réticences éprouvées par les citoyens envers les vaccins sont maintenant surmontées, rien n’empêche l’Algérie de dépasser d’ici la fin de l’année un taux appréciable de la population totalement vaccinée.
D’ici la fin de ce mois, si les engagements pris seront respectés, le groupe pharmaceutique publique Saïdal va produire, dans sa premières phase, jusqu’à 2,5 millions de doses de vaccins anti-Covid par mois, de type Sinovac et Spoutnik V. Cette production locale offrira plus d’autonomie au pays et permettra d’accélérer davantage le rythme de la vaccination pour tous. Paralysé par une année de confinement et autres restrictions, le pays se doit de sortir rapidement de cette panne générale où l’a forcé cette terrible pandémie du Covid-19.
La vie doit retrouver son cours normal. La machine économique doit refonctionner à plein régime afin d’éviter au pays un éventuel effondrement surtout que les clignotants sont déjà au rouge depuis des mois. L’emballement de la mercuriale ces derniers jours avec les colères que cela suscite chez les ménages est suffisant pour alerter sur les conséquences dramatiques que cette situation de fragilité économique peut générer si elle perdure. Vivement l’immunité de groupe par une vaccination massive pour que la vie retrouve ses droits et la machine économique son plein fonctionnement