6.9 C
Alger

Un interventionnisme inutile et mortel

11 septembre 2001, 11 septembre 2021. 20 ans sont passés depuis que l’humanité ait assisté, sidérée à travers les écrans de télévision, à quatre attaques terroristes simultanées qui ont frappé en plein cœur les Etats-Unis, première puissance mondiale. 

Ces attaques par avions détournés qui ont ciblé les deux tours du World Trade Center et le Pentagone ont fait  2977 morts et des milliers de blessés. Jamais le Pays de l’oncle Sam n’a vécu de toute son histoire une telle agression, ressentie comme une grave humiliation qui doit être lavée quels que soient le prix à payer… et les horreurs à commettre. Rapidement, Al Qaïda et son chef Oussama Ben Laden sont identifiés comme étant  responsables de ces attaques et la chasse à l’homme qui va ouvrir les portes de l’enfer sur plusieurs pays du monde et qui va complètement changer l’aspect du monde, va alors commencer. 

Pour capturer Oussama Ben Laden et détruire l’organisation d’Al Qaida, les Etats-Unis et leurs alliés vont d’abord envahir l’Afghanistan qui abritait des bases de l’organisation avant d’aller semer le chaos et la ruine en Mésopotamie. Si toute l’humanité s’est solidarisée avec les USA et exigeait que justice soit faite et que les commanditaires et les auteurs de ces  attentats soient traduits en justice, personne n’a demandé à l’administration Bush d’aller détruire des pays et susciter pour cela le désordre dans les pays musulmans.

Combien de  morts, combien d’handicapés à vie, combien de dégâts économiques le pays de l’oncle Sam est-il responsable depuis le déclenchement de sa  lutte internationale contre le terrorisme. Et le drame est que toutes les guerres lancées dans ce cadre ne sont nullement justifiées et n’avaient d’autres visées, comme le disaient déjà à l’époque plusieurs analystes, que celles de s’accaparer des richesses des pays  envahis et de donner des débouchés aux entreprises américaines en difficulté. 

Qu’a apporté en effet au monde cette « lutte américaine contre le terrorisme », rien sinon la mort et la désolation. Les entreprise guerrières américaines ont-elles mis fin au terrorisme ? Ont-elles apporté plus de paix dans le monde ? Ont-elles aidé des pays à se démocratiser ? C’est évidemment non ! Le retour dernièrement des Talibans au pouvoir en Afghanistan et la manière peu honorable avec laquelle les troupes américaines se sont retirées du pays 20 ans après l’avoir envahi, montrent toute l’inanité des menées guerrières américaines. Et comme si de rien n’était les Etats-Unis à peine leur pied ont quitté le sol afghan, qu’ils se sont empressés à déclarer qu’ils vont travailler avec les Talibans qu’ils ont combattu et traiter de terroristes pendant 20 longues et coûteuses années. Si les USA qui aiment parler du respect des droits humains avaient respecté ceux des Afghans et Irakiens, le monde serait certainement autre aujourd’hui !

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles