Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier, la réunion périodique du Conseil des ministres. A l’ordre du jour étaient inscrits l’examen et l’endossement de nombre d’exposés et décrets relatifs aux secteurs des Affaires étrangères, d’Éducation nationale, d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique et d’Industrie ».
Parmi les orientations les plus notables enregistrés, il y a lieu de signaler en premier, au vu des demandes des parents d’élèves qui ont été faites depuis des années, l’instruction de Tebboune au ministre de l’Education pour alléger le cartable des élèves. Le transport scolaire a été aussi largement évoque, le Président allant jusqu’à exiger du ministre de l’Intérieur de se charger du suivi de ce transport d’élèves, notamment dans les zones d’ombre, ou zones-grises
Le Conseil des ministres a planché aussi sur plusieurs sujets d’importance et a clos la réunion par une série de recommandation faites au Gouvernement. Celui-ci sera notamment appelé à engager une réflexion sur l’allocation chômage qui doit être effective dès que l’âge maximum contractant sera déterminé pour les primo-demandeurs d’emploi pouvant prétendre à l’allocation chômage.
Ceci sera fait selon des critères raisonnables et objectifs, compte tenu de la lenteur des investissements créatifs dans les emplois et de la récession économique causée par la pandémie de corona.
Un système de contrôle efficace sera également mis en place sur la carte nationale d’identité des chômeurs afin d’en faire un usage transparent et correct, en tenant compte des opportunités d’emploi disponibles dans les différentes régions du pays.
En plus de trouver des mécanismes juridiques pour sanctionner toute fraude pour bénéficier de cette subvention, y compris un suivi pénal, en faisant le distinguo entre l’allocation chômage jeunesse et le reste des privilèges et allocations offerts aux jeunes.
De même, au chapitre de l’Education, le Président a demandé à ce que le cartable de l’élève soit allégé au maximum ; cette recommandation a été au cœur des plaintes des parents d’élèves depuis plusieurs années.
De même, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné la nécessité de prêter attention au tourisme domestique, en mettant les services touristiques au niveau des aspirations des familles algériennes ; de ce fait, il a donné des instructions pour relancer le secteur du tourisme, en plaçant les priorités comme suit :
-une attention particulière doit être donnée au tourisme domestique, par la mise à niveau des services touristiques au niveau des aspirations des familles algériennes.
– la Promotion du tourisme thermal au niveau national et international.
-la révision de la politique de prix actuelle, pour créer une véritable concurrence entre les investisseurs.
-Impliquer les représentations diplomatiques algériennes dans l’introduction et la promotion des produits traditionnels nationaux, y compris l’attribution d’espaces pour la tenue d’expositions permanentes.
-Réglementer les industries traditionnelles selon les normes internationales, pour assurer la qualité et l’authenticité des produits traditionnels.