9.9 C
Alger

Marché de la sardine: Les prix baissent à une moyenne de 400 DA

Les prix de la sardine qui se sont emballés pendant plusieurs mois atteignant des seuils inimaginables en s’affichant à plus de 800 DA le Kg, sont frappés par un déclin en cette fin de l’été pour atteindre la moyenne de 400 DA le Kg au niveau des différents marchés de la capitale au grand bonheur du consommateur qui a salué cette décrépitude qu’ils souhaitent voir continuer dans cette envergure ou du moins se stabiliser autour des prix actuels.

Beaucoup de citoyens lésés par les prix pratiqués dans le secteur dans la période écoulée, se sont retrouvés dans la latitude de se permettre les délices de cet aliment de nouveau, alors que beaucoup attendent une baise plus conséquente du produit vu la dégradation draconienne du pouvoir d’achat qui a frappé les bourses moyennes en ces deux dernières années.

La vraie sardine tourne autour de 400 DA alors que la fine on peut se la permettre sur un prix qui va jusqu’à 250 DA, au niveau de la plupart des marchés de proximité de la capitale ce dimanche matin alors que cette baisse peut continuer à s’afficher jusqu’à la fin de ce mois de septembre selon les spécialistes en la matière.

Selon les responsables du secteur de la pêche de la wilaya d’Alger, pas moins de 20 tonnes de poisson sont captées quotidiennement au niveau des ports de pêche de la capitale. Selon les dernières statistiques la production nationale a atteint plus de 104.880 tonnes en 2019 contre 120.354 tonnes en 2018, enregistrant une baisse de sa croissance annuelle de près de13%, comme l’avait souligné l’Office national des statistiques (ONS) il y a quelques mois.

Ce recul de la production des pêches de capture s’explique principalement par le fait que 44,4% de la flotte sont des « navires inactifs », selon les dernières données de l’office sur les principaux indicateurs du secteur de la pêche. Par ailleurs, il y a lieu de noter que l’importation dans le secteur a atteint en termes de valeurs un montant de  117,8 millions de dollars en 2019 contre 99,5 millions de dollars en 2018, enregistrant ainsi une hausse de 18,4%. Près de 61% du montant global des importations résultent de l’importation des filets de poissons, soit près de 72%, détaille l’organisme des statistiques.

La balance commerciale du secteur de la pêche a connu un déficit de 108,7 millions de dollars en 2019, contre un déficit de 87,2 millions de dollars en 2018, en hausse de 24,7%.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles