Un ex-ministre de l’ère Bouteflika vient d’être rattrapé par les faits de corruption. Il s’agit de Mohamed Loukal, en sa qualité d’ancien ministre des finances et ancien gouverneur de la Banque d’Algérie.
Hier, le juge instructeur du pôle pénal économique et financier de tribunal de Sidi M’hamed à Alger, a placé Mohamed Loukal en détention provisoire pour les accusations liées à la corruption, et plus précisément, pour sa gestion de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA°, du temps où il en avait la charge. En effet, le tribunal a décidé de le placer en détention après sa comparution hier, devant le juge instructeur près la même juridiction. Le prévenu fait face à les accusations « d’abus de fonction et octroi d’indes avantages ».
Dans le cours de la semaine écoulée, l’ancien ministre les Finances avait fait objet d’une convocation, en compagnie de l’ancien premier ministre Noureddine Bedoui, pour comparution devant le juge instructeur. Dans un premier temps, Loukal avait été cité comme témoin ; mais très vite, les données complémentaires l’ont rattrapé et motivé sa détention provisoire.
Pour rappel, Mohamed Loukal avait été nommé ministre des Finances le 1er avril 2019, dans le gouvernement de Noureddine Bedoui. Avant, il a dirigé pendant deux ans et demi des institutions important : la BEA et la Banque d’Algérie.
Le 23 juin dernier, Loukal avait été cité dans une affaire liée à « l’octroi d’avantages, la conclusion douteuse de marchés, la dilapidation de deniers publics et l’obtention de pots-de-vin » au profit de l’homme d’affaires Kouninef.
Son nom est également cité dans cette affaire en tant qu’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie. De même, son nom figure parmi une longue liste d’anciens ministres qui avaient été ciblés par des enquêtes, à l’instar de Abdelhamid Temmar, Abdeslam Bouchouareb, Amar Tou, Houda Feraoune, Amar Ghoul, Hocine Necib et l’ancien wali d’Alger, Abdelkader Zoukh.