11.9 C
Alger

Pour que nul n’oublie le Rossignol du raï

L’association art-culture et protection de patrimoine musical oranais organise du 25 au 30 septembre de nombreuses activités culturelles en commémoration du 28e anniversaires de l’assassinat du roi du raï cheb Hasni.

Placé sous le signe « non à l’oubli », en collaboration avec l’association les poètes et artistes de la wilaya d’Oran, l’association ACPPMO, organise un rassemblement demain devant le siège de l’association, qui sera suivi à 9h00 par un dépôt d’une gerbe de fleurs devant le lieu de l’assassinat de l’artiste au quartier Gambetta.

Dans la même journée, un recueillement sera organisé par ces associations, devant la tombe du défunt artiste au cimetière d’Aïn el Beida, ou un autre dépôt de gerbes de fleurs sera posé.

Cheb Hasni disparaît tragiquement le 29 septembre 1994, victime de l’intégrisme, de l’intolérance et de la cruauté humaine. Il est abattu de deux balles dans la tête à la sortie d’un café, le 29 septembre 1994, à deux pas de chez lui. Porteur d’espoir pour toute une jeunesse rudement touchée par le chômage, la misère et la peur, le chanteur est assassiné en plein cœur de sa ville natale, Oran, laissant derrière lui des millions de fans. 

Artiste victime de l’intégrisme, Cheb Hasni laisse derrière lui plus de quatre cents titres enregistrés en six ans et surtout des millions de fans à travers le monde. Chanteur adulé par la jeunesse en Algérie, Cheb Hasni aime chanter l’amour sentimental. Il est l’auteur de plus de 150 albums. Un de ses derniers tubes, El Visa avait dépassé les 250.000 exemplaires et son dernier concert algérois avait rassemblé plus de 150.000 personnes, ce qui témoigne de l’extrême popularité du chanteur.

Hormis les chansons qu’il a écrites lui-même, Cheb Hasni a travaillé avec plusieurs paroliers sur ses 150 albums produits en 8 ans. Parmi ces derniers, on compte Khaled Bendouda qui est  considéré comme le premier parolier de la vedette, Aziz Kourbali, Laâredj (frère de Hasni), Mohamed Nouna, Mekki Nouna, Ahmed Hamadi, Kader Jidar (Kader Sonacome), Houari Damache, Bousekrine Baby et beaucoup d’autres…

comme le premier parolier de la vedette, Aziz Kourbali, Laâredj (frère de Hasni), Mohamed Nouna, Mekki Nouna, Ahmed Hamadi, Kader Jidar (Kader Sonacome), Houari Damache, Bousekrine Baby et beaucoup d’autres…

Connu par sa voix douce et ses paroles d’amour sentimental, le public de Cheb Hasni lui attribué le surnom de Rossignol du raï. En 1986, Cheb Hasni enregistre sa première cassette avec la maison d’édition Saint-Crépain, dans laquelle il interprète trois titres en duo avec la légende de la chanson raï, Cheba Zahouania. Le propriétaire, Mohamed Saint-Crépain, avait plusieurs fois assisté à ses prestations à La Guinguette et lui a proposé un contrat.

Avant de découvrir sa passion pour la musique, Hasni était un joueur de football. Il a intégré l’équipe de l’USMO dès l’âge de 9 ans et a été contraint d’arrêter le sport à l’âge de 15 ans après une blessure et plusieurs semaines à l’hôpital.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles