L’agriculture et l’énergie sont des secteurs prioritaires que l’Algérie considère comme stratégiques et structurants de l’économie nationale. En effet, le schéma directeur de développement agricole, mis en place par le gouvernement, a attribué à l’agriculture le rôle d’un véritable moteur de la croissance économique pour assurer l’amélioration significative de la sécurité alimentaire du pays, devenue aujourd’hui un enjeu de sécurité nationale. Ces objectifs ne peuvent être atteints que par l’assurance d’un approvisionnement énergétique durable.
Les besoins du secteur agricole en énergie ne cessent d’augmenter en fonction de l’accroissement de la population et des surfaces des terres cultivables. L’approvisionnement en énergie des exploitations agricoles reste problématique à cause de l’éloignement, des coûts élevés, des produits énergétiques et de la connexion au réseau électrique. Les énergies renouvelables peuvent contribuer à la résolution de ce problème et ce par les nombreuses solutions et possibilités qu’elles offrent.
D’autre part, le secteur agricole de par son fonctionnement, est un secteur très adapté à l’utilisation des énergies renouvelables comme celles des énergies fossiles, c’est-à-dire celles non renouvelables. En effet, fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables englobent les meilleurs éléments propices à une agriculture saine et rentable. Dès lors, ces dernières peuvent constituer le moteur du développement du secteur agricole en Algérie dans la mesure où c’est un pays qui n’en manque pas. En effet, l’Algérie est dotée d’un potentiel non négligeable en ce qui concerne les différentes sources d’énergies renouvelables: solaire, éolienne, géothermie et biomasse. Ce sont donc là des atouts qu’il serait bénéfique d’utiliser pour prétendre à un meilleur rendement agricole. La production d’énergies renouvelables sur les exploitations agricoles permet de faire de nombreuses prouesses dans ce secteur, telles que l’économie d’énergie. Grâce à la consommation d’une énergie produite localement, les énergies renouvelables participent au développement durable et à la production d’énergies saines en plus d’offrir une plus grande indépendance vis-à-vis des fournisseurs extérieurs (Naftal, Sonelgaz). Elles permettent aussi de dégager des revenus complémentaires et participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère.
Énergie, eau et agriculture
Les souverainetés alimentaires et énergétiques dépendent en partie de ces 03 éléments importants. A savoir : Les énergies pour soutenir l’irrigation et autres travaux. L’accès à l’énergie est l’un des principaux défis à surmonter pour le développement des peuples. L’utilisation des énergies fossiles est plus coûteuse pour les exploitants et l’environnement. Il est de plus en plus question d’un possible épuisement des ressources pétrolières dans le courant du siècle.
Ces dernières années, le stress hydrique a déjà eu un impact particulièrement fort sur les équilibres agricoles et alimentaires. L’eau apparaît donc comme un paramètre clé pour développer l’agriculture.
L’agriculture fournit des résidus pour l’amélioration de la qualité des sols et fournit d’autres sources d’énergie alternative (biogaz, éthanol, etc.).
Il devient donc impératif d’assurer la transition par un recours plus substantiel aux EnR qui présentent plusieurs avantages ; elles sont inépuisables, disponibles localement et très peu polluantes.
Dans ce contexte, la transition énergétique en Algérie est inscrite dans la loi. Elle se fixe comme objectif de réduire entre 7% et 20% ses émissions de GES à partir de 2020 en utilisant les moyens nationaux à travers des actions visant à opérer une transition énergétique et une diversification économique. En 2030, la part des EnR devra être de 27% dans le mix énergétique national.
Les Énergies Renouvelables dans l’agriculture
Les énergies renouvelables mâtures et dont le potentiel en Algérie est important, ont été prises en compte. Celles-ci représentent les principales énergies renouvelables produites dans le périmètre agricole. La déclinaison en sous-types repose sur les classifications conventionnelles adoptées dans le secteur énergétique.
Grâce à leur modularité, leur diversité et leur disponibilité, les EnR offrent des possibilités d’innovations technologiques décentralisées. Ces énergies peuvent s’appliquer aux activités agricoles dans les régions isolées du Sahara.
Energie solaire
– Energie solaire photovoltaïque pour la production de l’électricité (éclairage, pompage, moyens d’irrigation, etc.)
– Energie solaire thermique pour la production de chaleur (chauffage des serres et bâtiments d’élevage), Froid (chaîne de froid pour la conservation des produits alimentaires), Séchage des produits alimentaires divers et condiments, Dessalement des eaux saumâtres, Biomasse
Les EnR sont des énergies produites par différents processus naturels (rayonnement solaire, vent, biomasse, géothermie, etc.). Leur apport dans le domaine agricole constitue l’un des secteurs les plus importants dans l’un des secteurs les plus importants dans leurs applications et peut devenir un moyen majeur pour le développement socio-économique des régions rurales et sahariennes.
L’énergie solaire : le solaire Photovoltaïque (PV) et le solaire thermique
L’utilisation de l’énergie solaire se fait de 2 manières différentes ;
a- le solaire PV permettant de produire de l’électricité à l’aide de la technologie des cellules PV qui convertissent l’énergie solaire en énergie électrique. Nous pouvons citer certaines applications :
– Eclairage au niveau des bâtiments d’élevage,
– Alimentations des pivots d’irrigation des terres agricoles,
– Pompage de l’eau
b- Le solaire thermique qui résulte de l’utilisation de capteurs qui transforment l’énergie du rayonnement solaire en chaleur véhiculée par l’eau. Il peut être utilisé en agriculture. Certaines activités agricoles comme notamment l’élevage demandent une quantité importante d’eau chaude pour le chauffage de serre, pour les animaux, mais aussi pour les bâtiments d’élevage : lavage des tanks à lait, des machines à traire, etc.
Le solaire peut également être utilisé pour le séchage des fourrages, des graines, des fruits, des plantes diverses.
L’énergie éolienne
L’énergie éolienne est une source d’énergie qui dépend de la vitesse du vent. Elle est utilisée pour produire de l’électricité dans le cas d’un aérogénérateur ou d’une éolienne multi-pâles pour le fonctionnement d’une pompe d’eau.
Utilisation de la géothermie en agriculture
La géothermie qui est l’utilisation de la chaleur du sous-sol est justifiable en agriculture notamment pour les grandes exploitations consommatrices d’énergie. C’est une source d’énergie qui pourrait être utilisée particulièrement pour le chauffage des serres durant les périodes d’hiver.
L’énergie issue de la biomasse
La biomasse regroupe l’ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d’énergie. Ce sont des matières organiques végétales ou animales. Elles peuvent être utilisées soit directement (bois énergie) soit après méthanisation de la matière organique (biogaz) ou de nouvelle transformation chimique (biocarburant), Carburant de substitution aux produits pétroliers, d’origine végétale. Elles peuvent aussi être utilisées pour le compostage.
2- Avantages et inconvénients de chaque énergie renouvelable pour les exploitants agricoles
L’analyse Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces (FFOM ou SWOT en anglais) est un outil permettant de déterminer les options possibles envisageables pour atteindre un objectif stratégique.
L’objectif est ici de développer les EnR dans le secteur agricole. Une matrice FFOM permet de mettre en avant et de classer les éléments selon :
Leur incidence positive ou négative pour atteindre l’objectif
Leur origine interne (facteurs sur lesquels on peut jouer, qui sont maîtrisables – du point de vue de l’exploitant agricole) ou externe (éléments qui s’imposent au secteur énergétique et/ou agricole, contexte politique, réglementaire, sociétal…)
Certaines opportunités et menaces sont communes aux différentes énergies renouvelables.
Dans ce qui suit, une analyse SWOT, à titre d’exemple, est consacrée à l’Énergie Solaire Photovoltaïque et Thermique
2-1- Énergie Solaire Photovoltaïque
Potentiel de substitution par d’autres secteurs : considéré fort.
Le solaire photovoltaïque peut être facilement employé dans tous les secteurs (bâtiments résidentiels, bâtiments tertiaire, industrie, agriculture, etc.). Les objectifs de développement de la filière peuvent ainsi être atteints en dehors du secteur agricole.
2-2 Énergie Solaire Thermique
Potentiel de substitution par d’autres secteurs : considéré fort.
Le solaire thermique est utilisé pour la production d’eau chaude principalement, mais aussi pour la production de chaleur. Il est donc utilisé/utilisable dans tous les secteurs où ces besoins existent. En effet, la consommation d’eau chaude ou de chaleur n’est pas importante dans le secteur agricole, en comparaison à d’autres secteurs. Pour cela, il a été considéré que la part agricole du développement du solaire thermique peut être facilement substituée.
Les panneaux solaires thermiques sont majoritairement utilisés par les agriculteurs pour :
Produire de l’eau chaude (chauffe-eau solaire individuel) afin de laver les bâtiments et le matériel dans des ateliers de transformation présents sur l’exploitation (laiteries, fromageries, transformation de produits à base de viande etc.)
Produire de l’air chaud (toiture solaire) afin de :
– Chauffer les bâtiments d’élevage (poulailler etc.).
– Sécher certains produits agricoles (déchets agro-alimen-taires, fruits et légumes).
Conclusion
Les souverainetés alimentaires et énergétiques dépendent en partie de 03 éléments ; Eau, Énergie, Agriculture. En combinant ces mesures, on traite en même temps de la réduction de la consommation des sources d’énergies conventionnelles, de l’atténuation des émissions des GES par l’utilisation des énergies renouvelables, de la rationalisation de l’utilisation de l’eau et l’amélioration de la production agricole. Ces mesures sont conformes à la politique déclarée du gouvernement algérien en matière de l’utilisation rationnelle de l’eau, à la promotion des énergies renouvelables (Programme National des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique), et au développement de l’agriculture dans les différentes régions du pays.
– Une économie importante de l’eau par l’utilisation des systèmes d’irrigation économiques et performants Figure 5 (goutte à goutte, aspersion, etc.).
– Une atténuation importante des émissions de gaz à effet de serre, par l’utilisation des systèmes d’énergie renouvelable,
– Une économie des subventions directes ou indirectes accordées par l’Etat, que ce soit au niveau du carburant ou de la consommation électrique,
– Un enjeu majeur en vue de préserver les ressources fossiles, de diversifier les filières de production de l’électricité et de contribuer au développement durable,
– Un développement d’une industrie locale.
Par BOUZIDI Belkacem, Maître de Recherche Division Énergie Solaire Photovoltaïque au CDER, Mail: b.bouzidi@cder.dz