Le président Tebboune a présidé hier, un Conseil des ministres qui a été, pour l’essentiel, consacré à l’examen du projet de loi de finance 2022 et qui a été présenté par le Premier ministre et ministre des Finances. Également au menu de la réunion l’examen d’un programme complémentaire de développement pour la wilaya de Khenchela, tel qu’annoncé par le président Tebboune lors de la dernière réunion avec les walis ainsi que la présentation par les ministres concernés de mesures d’urgence en faveur des secteurs de la Pêche et des Mines.
Parmi les orientations et décisions les plus importantes, la baisse de l’impôt sur le revenu global, l’aide consentie par l’Etat pour aider les constructeurs de chalutiers dans tous les ports de pêche, ainsi qu’aux agriculteurs.
De même, le Président Tebboune a insisté sur la nécessité d’accélérer l’achèvement des procédures pour le lancement effectif des différents projets structurés en exploitation minière, notamment le projet de Ghar Jbeilat pour le fer et Bilad al-Hadba pour le phosphate à Tébessa et dans d’autres mines avant la fin de l’année en cours. Ceci impliquera notamment la construction d’une usine de fabrication de lignes de chemin de fer à Bechar.
La wilaya de Khenchela, a eu la part du lion dans le programme, avec cette orientation express à l’Exécutif d’améliorer dans un laps de temps court les conditions de vie et de bien-être des Khenchelis.
Enfin, Tebboune a chargé le ministre de la Justice de préparer un projet de loi sur la lutte contre la spéculation, au plus tard à la date du prochain conseil des ministres. De ce fait, les peines infligées à ceux qui spéculent avec la nourriture des Algériens peuvent écoper jusqu’à 30 ans de prison, car il s’agit d’un crime entier. Le président a également ordonné de resserrer le contrôle sur le terrain des commerces, pour empêcher toute augmentation injustifiée des prix des denrées alimentaires, avec le retrait définitif des dossiers commerciaux, pour les personnes concernées.