Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a insisté hier, à Oran, sur la nécessité d’optimiser l’exploitation des infrastructures portuaires nationales pour garantir l’accompagnement des opérateurs économiques afin d’investir les marchés à l’étranger.
En marge de sa visite du chantier de réalisation de la nouvelle aérogare de l’aéroport international d’Oran « Ahmed Benbella », Benabderrahmane a abordé le projet d’extension du terminal à conteneurs du port d’Oran, soulignant la nécessité d’optimiser l’exploitation des infrastructures portuaires nationales, en passant à un fonctionnement de 7 jours sur 7 et de 24h sur 24 « pour être en mesure d’accompagner les opérateurs économiques à s’introduire sur les marchés extérieurs », rapporte l’agence APS.
Dans ce sens, il a indiqué avoir instruit le ministre des Transports de mettre en place le système du 7/7 dans toutes les infrastructures portuaires du pays.
Benabderrahmane a également relevé que « le port d’Arzew n’est pas exploité alors que celui d’Oran ne fonctionne qu’à 70% de ses capacités », qualifiant « d’inadmissible » le long délai d’attente pour le traitement des conteneurs. « Un conteneur ne doit pas rester au port plus de 24 heures », a-t-il avancé, appelant à une réflexion autour d’une exploitation efficace et optimale de ces infrastructures pour qu’elles puissent jouer leur rôle sur le plan économique.