9.9 C
Alger

Révision du code communal: Plaidoyer pour un élargissement des prérogatives de l’élu

Politiciens et élus locaux ont appelé à élargir les prérogatives du président de l’Assemblée populaire communale (APC), à lui accorder le pouvoir « absolu » dans la prise de décision et le libérer des restrictions administratives, dans le cadre de l’installation par le gouvernement d’ateliers pour la révision des codes communal et de wilaya.

La commune reflète une image du système administratif décentralisé chargé de prendre les décisions et de réaliser les différents projets. Néanmoins, elle jouit d’une indépendance « relative et limitée », étant soumise au contrôle des instances administratives centrales, s’accordent à dire des politiciens et des élus locaux.

C’est à partir de là que surgissent « les obstacles » qui entravent l’accomplissement de leurs missions pour répondre aux aspirations des citoyens.

La problématique de la limitation des prérogatives du président d’APC a été soulevée depuis des années, ce dernier se retrouvant balancé entre l’administration centrale et les procédures bureaucratiques d’une part et le citoyen et ses diverses préoccupations d’autre part.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles