Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a chargé de réviser le Code pénal, et d’infliger une peine maximale de 30 ans de prison et la perpétuité aux personnes impliquées dans les crimes liés à la spéculation.
Les instructions du président Tebboune sont intervenu hier, lors de sa présidence du Conseil des ministres, au cours duquel le ministre du Commerce, Kamal Rezig, a ordonné de sensibiliser les commerçants et la société civile sur la loi anti-spéculation et de l’expliquer aux citoyens à travers les médias pour distinguer les frontières entre le stockage organisé à des fins commerciales et le stockage dans le but de créer la rareté et augmenter les prix.
Le Président a souligné l’importance du rôle responsable de la société civile envers les médias dans la lutte contre les pratiques commerciales déloyales.
Le Président de la République a également ordonné la promotion de comportements de consommation rationnelle pour lutter contre les parasites et ceux qui cherchent à augmenter les prix dans le but de semer le chaos et de semer le désespoir.