Le ministre de la Communication, Ammar Belhimer, a évoqué, dans un entretien livré à « Dzaïr News », les conditions les plus importantes stipulées dans le décret exécutif pour la pratique de l’activité médiatique via Internet. Le ministre a fait référence à ce qui a été indiqué à l’article 6 du décret, qui stipule que « l’activité des médias en ligne est soumise à publication en tant que site Internet, dont l’hébergement est exclusivement physiquement et logiquement domicilié en Algérie avec l’extension du nom de domaine (.dz) . «
Le ministre a expliqué : « Par implantation physique et logique, cela signifie que toutes les ressources (équipements, logiciels, main d’œuvre, créativité et exploitation) nécessaires pour abriter le site sont présentes en Algérie ».
Le ministre a ajouté que la parution du premier texte réglementaire de la presse électronique en Algérie « a permis à de nombreux sites Internet de régler leur statut et d’exercer leurs activités de manière légale, mettant ainsi fin au chaos que ce type de média a connu pendant plus de 8 ans de vide juridique. »
Concernant le « contenu » du décret exécutif réglementant les médias en ligne, Belhimer a souligné qu’il vise à « encadrer et réguler les médias électroniques et contrôler cette activité pour mettre fin à une sorte de chaos qui régnait, assurer la protection des droits et libertés des parties travaillant dans l’édition électronique à grande échelle.
En réponse à une question sur les critères de la publicité électronique, le ministre a souligné que « en termes de référence et de principes généraux, ils ne diffèrent pas beaucoup de ceux régissant l’octroi de la publicité à la presse écrite », ce volet sera «déterminé par la loi de la publicité, qui est l’un des ateliers les plus importants du secteur de la communication ».
Le ministre de la Communication a confirmé qu’au cours du premier semestre 2021, « plus de 140 récépissés de dépôt d’autorisation pour un site internet » ont été délivrés, dans le but de les localiser « physiquement et logiquement » avec l’extension du nom de domaine (.dz ).