Le long métrage « Héliopolis » de Djaâfar Gacem a été sélectionné par le comité de Sélection Algérien chargé par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), et représentera, pour la seconde fois, l’Algérie à la 94e édition des Oscars, dans la catégorie du meilleur long métrage international (film étranger non-anglophone), qui aura lieu le 27 mars 2022 à Los Angeles aux Etats unis d’Amérique, a annoncé son réalisateur sur sa page officielle.
Le comité de sélection présidé par Mr Mohamed Lakhdar Hamina (membre de l’académie des Oscars), (Président) et composé des membres suivants: Belkacem Hadjadj (Cinéaste et producteur), Rachid Benallal (Réalisateur-monteur), Yasmine Chouikh (Cinéaste), Salim Aggar (Critique de cinéma et directeur de la Cinémathèque), Fawzi Saichi (Comédien) et Salim Dada (Compositeur de Musique), ont visionné depuis le 5 octobre quatre films, à savoir « Sœurs » de Yamina Benguigui, « Argu » de Omar Belkacemi, «Héliopolis » de Djaffar Gacem et « Djenia » d’Abdelkrim Bahloul.
« Après l’opération du visionnage, le comité de sélection a choisi à l’unanimité le film « Héliopolis » de Djaafar Gassem, en raison de sa force artistique et thématique » ont expliqué les membres de ce comité.
Salim Dada, a de son côté, affirmé que « le film contient tous les éléments techniques, artistiques, esthétiques, narratifs et dramatiques, afin de représenter, d’un point de vue objectif, un épisode sombre de l’histoire algérienne contemporaine qui se cache dans le cinéma algérien, les événements du 8 mai 1945 ».
« Dans un traitement historique, politique et humanitaire, « Héliopolis » s’appuie sur plusieurs éléments narratifs qui lui ont donné force et soutien à l’idée qu’elle présente au spectateur algérien et étranger à la fois » expliquera le compositeur de Musique.
Produit par le Centre algérien de développement du cinéma (CADC), d’une durée de 116 mn, « Héliopolis », est inspiré de faits historiques survenus en Algérie dans les années 1940, raconte l’histoire de Mokdad Zenati, fils de « Gaïd » acquis aux thèses d’assimilation à la France coloniale et propriétaire de terres agricoles dans la bourgade d’Héliopolis à Guelma (Est algérien), mais son fils, ne l’entend pas de la même oreille, et adhère aux idées anticolonialistes et indépendantistes, prônées par le courant politique des « Amis du manifeste de la liberté » (AML) de Ferhat Abbas auquel il se joint, consommant ainsi la rupture avec son père.
A l’affiche de ce premier long métrage du réalisateur Djaâfar Gacem des acteurs algériens, tel Aziz Boukrouni, Mehdi Ramdani et Fodhil Assoul en plus d’acteurs français.
Pour rappel, le comité de sélection l’avait déjà choisi l’année dernière, mais le réalisateur avait retiré le film, car ce dernier n’a pas pu sortir en salle en raison de la crise sanitaire. « Héliopolis » est le seul film des œuvres déposés à être sorti en salle cette année. L’académie des Oscars avait mis a toujours eu comme condition déterminante importante pour être éligible au concours: la sortie nationale d’un film dans son pays en Algérie. Le film doit être également sous-titré en anglais en prévision de sa projection aux Etats Unis, devant les membres de l’académie des Oscars.