L’Algérie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, cessera de fournir du gaz naturel au Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe à partir du 1er novembre, ont déclaré à Reuters trois sources directement au courant du dossier, a rapporté l’agence britannique Reuters.
Le gazoduc Maghreb-Europe, dont le contrat d’exploitation doit prendre fin le 31 octobre, d’une capacité de 13,5 milliards de mètres cubes relie l’Algérie à l’Espagne. L’Algérie continuera d’approvisionner l’Espagne via le gazoduc sous-marin Medgaz d’une capacité annuelle de 8 milliards de m3 qui ne passe pas par le Maroc, ont indiqué les sources.
En Août dernier, le Maroc s’est dit favorable à la reconduction du contrat du gazoduc Maghreb-Europe. La Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines, Amina Benkhadra a déclaré au quotidien de l’Agence marocaine de presse (MAP), que « la volonté du Maroc de maintenir cette voie d’exportation a été clairement affirmée de manière constante, à tous les niveaux, depuis plus de trois ans ».
Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar a déclaré, le 29 juin dernier, que « même en cas de non renouvellement de ce contrat qui prend fin en octobre prochain, l’Algérie pourra fournir l’Espagne, mais également répondre à une éventuelle demande supplémentaire du marché espagnol sans aucun problème ».
« Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires en cas de non renouvellement du contrat d’excellence du gazoduc concerné », a assuré le même responsable qui a affirmé auparavant que « l’Algérie pourra fournir l’Espagne, mais également répondre à une éventuelle demande supplémentaire du marché espagnol sans aucun problème ».