Quatre cent deux (402) projets d’investissement achevés non encore mis en service pour des raisons administratives à travers l’ensemble du territoire national. C’est ce qu’a fait savoir le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar.
« La Commission nationale de suivi des projets d’investissement en suspens, installée en octobre dernier, a recensé 402 projets d’investissement, à travers 58 wilayas, dont les travaux de réalisation ont été achevés, mais non encore mis en exploitation pour des raisons administratives », a précisé M. Zaghdar dans un entretien accordé au quotidien arabophone El Khabar dans son édition publiée dimanche 7 novembre.
Selon le ministre, 56% de ces projets concernent le secteur industriel, contre 44% pour les autres secteurs, notamment le tourisme et les services. A ce titre, Zaghdar a rappelé les instructions données récemment par le Premier ministre, à l’effet de lever toutes contraintes entravant les projets d’investissement.
Pour ce qui est du problème du foncier industriel, le ministre a souligné que depuis le lancement du programme de réhabilitation des zones industrielles et des zones d’activité, 161 opérations ont été parachevées avec un montant global dépassant 18 milliards de DA.
Ces opérations concernent 55 zones industrielles et 59 zones d’activités, à travers toutes les wilayas du pays, selon le ministre qui a réitéré la nouvelle orientation du Gouvernement, fondée sur le principe « d’accorder le droit d’exploiter le foncier à celui qui veut investir ».