Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, a procédé, jeudi, à un remaniement ministériel partiel, indique un communiqué de la Présidence de la République. « En application des articles 91, aliéna 7 et 104 de la Constitution, et après consultation du Premier ministre, ministre des Finances, le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a nommé Messieurs:
– Mohamed Abdelhafid Henni, ministre de l’Agriculture et du Développement rural en remplacement de Abdelhamid Hemdani.
– Mohamed Bouslimani, ministre de la Communication, en remplacement de Ammar Belhimer.
– Youcef Cherfa, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, en remplacement de Abderrahmane Lahfaya.
Le ministère de l’Agriculture, avec toutes les promesses que donnent les productions agricoles depuis deux années, et un bilan largement rassurant, n’arrive pas toutefois, à réguler le marché. La pomme de terre, principal légume des Algériens, a atteint depuis un mois des pics intenables, plafonnant à 120-140 dinars le kilo, malgré les tentatives répétées de faire baisser les prix. Les échecs répétitifs à réguler les prix risquent à la longue de créer de sérieuses zones de turbulences sociales, dont l’Algérie fera volontiers l’économie en ces temps de grande hostilité géopolitique que vit le pays.
Pour la Communication, l’assainissement en cours devrait aboutir à séparer le bon grain de l’ivraie, c’est-à-dire à débusquer le parajournaliste et distinguer les entreprises de métier d’informer des pizzerias du week-end. Le nouveau locataire au ministère de la Communication, qui est un journaliste de métier, devra vite trouver les mécanismes de régulation d’un univers en pleine transformation, et faire en sorte de mener la transition numérique à moindre frais.