Leader de son groupe A de qualifications avant cet ultime match décisif, l’Algérie devait juste ne pas perdre contre le Burkina Faso pour se qualifier en barrages de la Coupe du monde 2022. Et hier, les Fennecs n’ont pas pu faire mieux qu’un nul (2-2) devant des Burkinabés accrocheurs et batailleurs à souhait, ce qui leur permet de décrocher leur ticket pour le tour suivant. Mais quelle suspense !
Algérie – Burkina Faso : 2-2
Algérie : M’Bolhi 23 – Halaimia 14, Mandi 2, Benlamri 4, Bensebaini 21 – Bennacer 22 (Bedrane 17, 89′), Zerrouki 6, Mahrez 7, Belaili 8 (Benrahma 11, 69′) – Bounedjah 9 (Feghouli 10, 46′), Slimani 13.
Burkina Faso : Koffi 16 – Kaboré 9, Dayo 14, Tapsoba 4, Yago 15 – Sanogo 17 (L. Ouattara 11, 77′), Guira 12, Sangaré 20, Bayala 21 (E. Traoré 7, 77′), Touré 22 – Ouattara 10 (Bande 19, 60′).
Stade Mustapha Tchaker. Buts : Mahrez (21′) et Feghouli (68′) pour l’Algérie ; Sanogo (37′) et Dayo (83′, sp) pour le Burkina Faso.
L’équipe algérienne entame bien son match, soutenu par un public très présent par ses chants et son soutien. Monopolisant le ballon, les joueurs gèrent bien le match mais ont un peu trop de déchets et de pertes de balles.
Aucune équipe n’arrive vraiment à emballer la rencontre jusqu’à présent. Il est vrai que le terrain bombé d’eau n’aide pas à la construction. Et l’enjeu se fait ressentir. Première grosse occasion pour le Burkina à la 9’. Sangaré profite d’une mauvaise intervention de Belamri pour accélérer plein axe et tenter sa chance, mais Aissa Mandi se jette bien pour contrer la frappe.
21’. Le premier but. Sur un coup franc rapidement joué par Bennacer, Belaili part sur le côté gauche, centre à ras terre au niveau des six mètres, et voit Bounedjah manquer totalement sa reprise. Mais Riyad Mahrez suivait au deuxième poteau, et a pu ajuster Koffi à bout portant ! 1-0 pour l’Algérie, qui prend une option sur les barrages !
Les Burkinabés se lancent immédiatement à l’offensive ? On sentait le danger arriver. A là 37’, Zakaria Sanogo relance les Etalons. Sur une superbe ouverture de l’extérieur du gauche de Gustavo Sangaré par-dessus la défense algérienne, le Burkinabè parvient à devancer Mandi pour tromper M’Bolhi en une touche. 1-1, le Burkina n’est plus qu’à un but de la qualification.
En deuxième mi-temps, l’équipe algérienne est plus nerveuse, avec un Mahrez plus crispé qu’inspiré. L’Algérie semble imprécise et flottante et c’est le joueur entré à la mi-temps libère son équipe. Au départ de l’action, on a Belaili qui est lancé sur le côté droit. L’Algérien avance sur plusieurs mètres, s’insère dans la surface, et sert en retrait Feghouli. Celui-ci, déjà buteur à l’aller, place un tir croisé qui ne laisse aucune chance à Koffi. 2-1 pour les Fennecs, qui respirent beaucoup mieux avec ce but ! Comme pour reproduire le même scénario de la première mi-temps, le Burkina Faso égalise peu avant la fin du match, à la 83’, sur penalty. Lancé dans la profondeur, Lamine Ouattara est déséquilibré dans la surface algérienne par Benlamri, en retard. L’arbitre indique le point de penalty sans hésiter. Le capitaine burkinabé Dayo ne tremble pas et tire sur sa gauche, à ras de terre. 2-2 entre les deux équipes, l’Algérie va vivre les dix dernières minutes sur les nerfs, avant que le coup de sifflet final ne vienne libérer joueurs et public. L’objectif est atteint : l’Algérie se qualifie pour les barrages du Mondial 2022.