Plusieurs voix se sont élevées pour dire la fin du choix social de l’Etat parce que les subventions allaient être revues et corrigées. Et c’est justement cette révision qui confirme encore le choix du caractère social de l’Etat, lequel ne pouvait indéfiniment continuer à subventionner une bonne partie des citoyens dont le revenu les met à l’abri du besoin, donc des aides étatiques. Hier, l’occasion s’est encore présentée au Premier ministre pour revenir sur le sujet.
Intervenant lors d’une plénière présidée par Salah Goudjil, président du Conseil, et à laquelle ont assisté le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane et nombre de ministres, les sénateurs ont affirmé que les mesures prévues dans le PLF 2022 « renforcent le caractère social de l’Etat », en maintenant l’orientation des aides vers les catégories vulnérables et en mettant en place, pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie, d’une allocation chômage.
De ce fait, les présidents des groupes parlementaires du Conseil de la nation se sont félicités des mesures prévues par le projet de loi de finances (PLF 2022), lesquelles visent à promouvoir l’économie nationale et améliorer le niveau de vie des citoyens tout en maintenant le soutien aux catégories vulnérables et au caractère social de l’Etat.
De son côté, le président du groupe parlementaire du Front de libération nationale (FLN), Bouhafs Houbad a affirmé que l’Etat a préservé, dans ce texte de loi, « le caractère social » traduit par le maintien des subventions au profit des franges vulnérables et la mise en place, pour la première fois, de l’allocation chômage, outre le renforcement des dispositifs d’insertion des jeunes dans le monde de l’emploi, en facilitant la création des micro-entreprises dans divers domaines.
Il a également appelé à accorder davantage d’importance au secteur agricole et à sa consolidation, étant donné qu’il garantit la sécurité alimentaire, crée des postes d’emploi aux jeunes et offre une grande possibilité à s’orienter vers l’industrie de transformation créatrice de richesses.
Il est à rappeler que le PLF 2022 qui sera soumis au vote du Conseil de la nation, jeudi, prévoit une importante enveloppe financière aux transferts sociaux, s’élevant à 1.942 milliards de DA, soit 17 milliards USD.