En marge de clôture de la conférence nationale sur la relance industrielle au Centre international des conférences, le Premier ministre et ministre des Finances, Aymen Benabderahmane, est revenu longuement sur la problématique liée au financement des projets d’investissement dans ce secteur, soulignant l’importance de booster l’investissement industriel en Algérie
« L’État a mobilisé des milliards de dollars d’investissement en faveur des porteurs de projets ». Cependant, a-t-il ajouté, le taux de réussite des projets est “faible”, voire « très faible”.
Selon le Premier ministre, l’ensemble des investisseurs « n’ont pas réussi à attirer des richesses ni à créer de nouveaux emplois ». Alors, ajoute t-il, qu’ “une enveloppe estimée à 10 milliards de dollars a été débloquée. Et ce, en matière d’incitations et de facilitations en faveur des investisseurs algériens”, a t-il regretté.
C’est pourquoi, le premier ministre a souligné que toutes ces approches doivent être modifiées. Enfin, le chef du gouvernement a souligné que le système des facilitations liées à la relance industrielle que bénéficient certains rentiers, doit être revu. Il a dit, à ce propos, « seuls les porteurs de projets réels bénéficieront des ces facilitations. Et que cela doit se faire, selon les régions du pays », a t-il dit.
Enfin, il a souligné la nécessité de remettre le secteur “sur la bonne voie et sur la base des étapes étudiées et stables”.