Aimane Benabderahmane, Premier ministre et ministre des Finances, a révélé, hier, que pour la première depuis bien des lustres et malgré le contexte globalement difficile, la balance commerciale a enregistré un excédent de 1,04 milliard de dollars fin novembre dernier.
Lors de l’inauguration du salon de la production algérienne, le chef du gouvernement a fait savoir que le 30 novembre dernier, grâce à la maîtrise du marché national, les pouvoirs publics sont parvenus à réaliser des chiffres qui semblaient auparavant irréalisables.
Dans ce contexte, a-t-il expliqué, la balance commerciale a dégagé un excédent de 1,04 milliard de dollars, grâce notamment à la hausse des exportations hors hydrocarbures à 4,5 milliards de dollars ainsi qu’aux mesures de contrôle et de rationalisation des importations engagées par les autorités compétentes.
A rappeler que le 8 septembre 2021, le déficit de la balance commerciale de l’Algérie avait enregistré une baisse sans précédent au cours des huit premiers mois de 2021, de plus de 87%.
Dans ce sens ; un communiqué du ministère des Finances avait révélé que le déficit de la balance commerciale avait baissée de – 926 millions de dollars jusqu’à fin août 2021, soit un taux de 87,89 %, contre – 7,6 milliards de dollars à fin août 2020.
Cette réduction est due à l’augmentation significative des exportations globales de marchandises, qui sont passées de 15,1 milliards de dollars à 23,7 milliards de dollars au cours de la même période de référence, dont 2,9 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures, entre temps ; la couverture des exportations vers les importations a atteint 96,24 pour cent, contre 66,6 pour cent au cours de l’année écoulée
En sommes ; le ministère des Finances note avoir enregistré une nette amélioration de la valeur totale du commerce extérieur au cours des huit premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période de référence.