9.9 C
Alger

Des cellules djihadistes affiliées à « Daesh » se reforment au Maroc

Le rapprochement entre la monarchie alaouite et l’entité sioniste dans un espace maghrébo-saharo-sahélien totalement hostile aux choix du Palais aura montré ses limites moins d’une année après l’accord conclu avec la bénédiction de l’ex-président américain Trump. Rabat l’aura ainsi appris à ses dépens. Depuis la « normalisation » avec Israël, le Maroc vit sous tension. Les frémissements populaires s’exacerbent et prennent tantôt des habillages de contestations sociales (pass sanitaire, ras-le-bol des jeunes, grèves syndicales), tantôt de rejet théologico-politique (montée au créneau de personnalités politiques et parlementaires) des positions officielles.

De ce fait, il était dans l’air du temps de voir se former des cellules djihadistes au sein de la société marocaine, très hostile encore à la présence israélite hégémonique dans le royaume. L’assassinat du citoyen israélite, il y a quelques semaines au Maroc, a été un indicateur sérieux de ce que allait être la suite. Ainsi, il y a deux jours, les services de sécurité marocains ont arrêté 25 personnes soupçonnées de soutenir l’organisation jihadiste Etat islamique (EI) et qui envisageaient de mener des opérations « terroristes » dans le royaume, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire.
Ces arrestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays le 8 décembre « dans le cadre des efforts de lutte contre les risques terroristes », selon cette source qui a requis l’anonymat.

Certaines des personnes arrêtées ont déjà été déférées devant la justice, a-t-elle ajouté.

Des sites marocains avaient fait état début décembre d’un vaste coup de filet antiterroriste dans plusieurs villes du Maroc – la plus vaste opération du genre ces dernières années – mais l’information n’avait pas été confirmée de source officielle. Selon les médias locaux, des armes à feu et des munitions ont notamment été saisies, ainsi que des documents sur la fabrication d’engins explosifs et d’autres « glorifiant l’EI ».

L’enquête a révélé que les suspects envisageaient de mener des attaques « terroristes » dans le royaume, ont rapporté ces médias locaux. Vendredi dernier, les autorités marocaines ont annoncé avoir interpellé la veille un partisan présumé de l’EI et déjoué un projet d’attentat à l’explosif dans le pays, en coordination avec des agences de renseignement américaines.

Selon des experts en sécurité et terrorisme, la surenchère djihadiste est appelée à prendre encore plus de consistance et des tournures encore plus pernicieuses et spectaculaires les prochains jours. La présence de l’entité sioniste au cœur du royaume alaouite est une circonstance aggravante d’un ras-le-bol préexistant déjà au sein de la mouvance islamiste radicale au Maroc.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles