Selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, la contribution des wilayas du sud à la production agricole nationale était de 25,7%.
Dans son allocution à l’ouverture des travaux du 9e Congrès de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), hier, Henni a indiqué que le secteur de l’Agriculture contribuerait à hauteur de 73% à la couverture des besoins alimentaires nationaux, marquant une nette évolution au cours des dernières années.
Conformément aux chiffres avancés par le ministre, la contribution du secteur de l’Agriculture à la production nationale est estimée actuellement à 25, 6 milliards de dollars, de par son classement parmi les principaux secteurs générateurs d’emplois, avec un total de 6,2 millions de travailleurs.
Le secteur de l’Agriculture œuvre actuellement à appliquer une feuille de route à l’horizon 2024 avec de nouvelles orientations, dont le développement des filières stratégiques et des produits de large consommation, notamment les céréales, les légumineuses et le lait, la promotion de l’agriculture saharienne, outre le développement des arbres fruitiers résistant à la sécheresse et l’exploitation rationnelle du foncier agricole.
La feuille de route prévoit également l’accompagnement des professionnels par les Chambres de l’Agriculture et l’organisation des opérateurs dans le cadre de coopératives agricoles, en sus de la lutte contre la bureaucratie, à travers la facilitation des mesures administratives