11.9 C
Alger

Libérer l’investissement avec une gestion rationnelle du foncier agricole

La complexité de la question foncière en Algérie, notamment le foncier agricole, demeure l’un des obstacles majeurs au développement du pays, et l’une des transformations majeures est l’enjeu que représente désormais l’accès aux terres agricoles du fait même de leur limitation écologique.

Statistiquement parlant, sur 238 millions d’hectares, le secteur agricole s’étend sur 40,9 millions d’hectares, soit 17,2 %, qui se répartissent : 31,9 millions d’hectares de pacages et de parcours, 8,2 millions d’hectares de surface agricole utile (SAU) et 0,8 million d’hectares de terre improductives.

Conscient l’ampleur de cette problématique, l’Union Nationale des Paysans Algériens (UNPA) a appelé au terme de son 9e congrès à la révision de l’ensemble des lois relatives au foncier agricole et des mécanismes d’octroi de crédits aux agriculteurs.

Lors dudit congrès l’accent a été mis sur l’impérative révision de tous les textes relatifs au foncier agricole, de sorte à permettre au fellah de se stabiliser sur sa terre et de faciliter l’investissement.

L’UNPA a appelé, dans ce sens, à aplanir les obstacles administratifs au profit les agriculteurs et éleveurs notamment en matière de financement pour le développement du secteur.

Plaidant, aussi, pour la révision des dernières décisions liées à l’impôt tout en assurant des facilités au profit des agriculteurs pour acquérir du matériel agricole et augmenter la subvention en faveur de tous les produits agricoles, l’UNPA a appelé, en outre à accorder davantage d’intérêt à l’élevage en mettant en place des solutions radicales susceptibles de conforter les éleveurs.

Appelant à la création du Haut conseil d’Agriculture, l’UNPA a exhorté le gouvernement à soutenir et à accompagner le fellah dans toutes les étapes de production, et se déclare engagée à soutenir toutes les réformes engagées par le Président Tebboune en vue d’une Algérie nouvelle, notamment en ce qui concerne la restructuration du secteur agricole aux niveaux central, régional et local.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles