Relance économique, start-up prometteuses, scores importants de l’agriculture, exportations hors hydrocarbures encourageantes, hausse des prix du baril sur les marchés pétroliers internationaux, etc. les bonnes notes pour l’année 2021 n’ont pas manqué. On peut encore en énumérer d’autres : facilitations bancaires, allègements des procédures administratives, guichet unique, amélioration du climat des affaires, intégration à la Zlecaf, etc.
La récente Conférence nationale sur la relance industrielle aura eu pour incidence première la présentation d’un projet de plan d’action à débattre et à enrichir en vue de son adoption en tant que feuille de route par tous les acteurs économiques et administratifs pour relancer la croissance de l’industrie en Algérie ; l’objectif de cette Conférence était d’”amorcer un processus permettant à tous les acteurs d’unifier leurs efforts afin de relancer la croissance économique et partant la croissance de toute l’économie nationale”.
Alger a présenté un “projet de plan d’action ambitieux, opérationnel et réaliste à débattre et à enrichir en vue de son adoption en tant que feuille de route pour tous les acteurs économiques et administratifs dans le cadre d’un dialogue constructif”.
Evoquant la stratégie mise en place par le ministère de l’Industrie, Zaghdar avait précisé qu’elle ambitionnait la réalisation de deux principaux objectifs: la substitution progressive des importations par des produits locaux et le développement chez les filières industrielles de la logique d’exportation des produits industriels.
La méthode adoptée vise également “la mobilisation de tous les moyens disponibles susceptibles de booster le processus d’industrialisation du pays sur des bases solides, tout en veillant à tirer les enseignements des expériences du passé, et à prendre en ligne de compte les exigences d’amélioration de l’environnement économique et la libération des initiatives”, a ajouté le ministre.
Le plan d’action du secteur prévoit aussi “une révision totale du mode de gouvernance des entreprises publiques de manière à leur permettre de renouer avec la croissance, d’avoir des représentants sur le marché local et d’accéder aux marchés mondiaux”.
Le plan d’action du Gouvernement issu du programme du Président de la République misait sur “une forte contribution de l’industrie dans la relance économique et la croissance du PIB”, soulignant que le Plan d’action vise essentiellement l’amélioration de la performance économique, la valorisation des ressources à travers la transformation et les produits orientés à l’appui d’autres secteurs, outre la couverture de la demande accrue des citoyens.