Le vice-président responsable de la Stratégie, de la Planification et Économie à la Sonatrach, Rachid Zerdani, a communiqué, hier, quelques résultats réalisés par la Compagnie nationale des hydrocarbures en 2021. Zerdani a fait savoir qu’aucune importation de carburants n’a été faite durant l’année écoulée, ce qui fait une économie de 1,5 milliards de dollars.
« Nous n’avons importé ni essence, ni gasoil depuis août 2020, donc pas d’importation de carburants pour 2021 », a-t-il déclaré. Le même responsable a précisé que le niveau des importations s’est clôturé sur un chiffre de « 300 millions de dollars (…) Il s’agit principalement de l’importation du MTBE, un produit nécessaire pour la fabrication des essences ».
Selon lui, même ce produit ne sera plus importé dès lors que le complexe du MTBE de Arzew entrera en production. Plus de 34,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires à l’export
Il a expliqué que la compagnie nationale des hydrocarbures a saisi cette conjoncture favorable pour poursuivre ses efforts dans la mobilisation de nouvelles réserves, et a réussi à augmenter son niveau de production pour honorer ses engagements envers ses partenaires.
Ce dernier est, en effet, passé de 176 millions de TEP (tonnes équivalent pétrole) en 2020, à 185 TEP en 2021, soit une augmentation de 9 millions de TEP.
Zerdani a indiqué que Sonatrach a clôturé l’année 2021 avec des résultats positifs avec plus de 34,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires à l’export, contre 20 milliards de dollars en 2020, et ce, en dépit d’une conjoncture difficile induite par les effets de la crise sanitaire courant 2019 et 2020.
En volume, il a précisé que les exportations ont augmenté de 13 millions de TEP en 2021 par rapport à l’exercice précédent, en réalisant des niveaux d’exportations qui avoisinent les 95 millions de TEP.