Au lendemain de la conférence nationale sur la réforme du système sanitaire, beaucoup de voix se sont élevées pour proposer, selon les expériences vécues, des plans d’action à même de hisser la Santé en Algérie vers le haut. Un de ceux qui ont porté leur voix en proposant à la tutelle des méthodes opérationnelles rigoureuses et concrètes, le professeur Djamel-Eddine Nibouche, chef de service de cardiologie au centre hospitalo-universitaire Nafissa Hamoud (ex-Parnet).
En effet, à la clôture du séminaire national sur la réforme du système sanitaire, le professeur Djamel-Eddine Nibouche, a plaidé hier, pour une réforme urgente et indispensable, mais qui doit absolument se concrétiser sur le terrain.
En cela, il rappelle les lois sanitaires successives, dont au moins la dernière qui remonte à 2018, qui sont restées à ce jour sans textes d’application. Après un constat sans appel, par ailleurs déjà établi et connu par tous, l’invité de la Rédaction de la Radio Algérienne, s’est longuement étalé sur la manière dont doit être menée cette réforme en avançant une véritable feuille de route touchant à tous les aspects d’organisation.
Il a notamment mis l’accent sur la nécessité absolue d’une numérisation tous azimuts pour une meilleure organisation et efficacité des missions des différents acteurs.