Les services de sécurité ont réussi à dénouer les fils d’une affaire d’escroquerie dont ont été victimes plus de 75 étudiants algériens, officiellement recensés, et plusieurs autres dont on attend les témoignages. L’affaire d’escroquerie à grande échelle sur ces étudiants a été largement diffusée sur les réseaux sociaux. On s’en souvient, l’affaire avait fait grand bruit, et on avait lu jusqu’à la boulimie comment des étudiants ont été victimes de fraude par une fausse entreprise qui leur a présenté des offres alléchantes via les réseaux sociaux, on faisant miroiter à ses victimes une facile inscription, moyennant contrepartie financière, pour des études au niveau des universités étrangères, notamment en Ukraine, en Turquie et en Russie.
Les services de la Dgsn ont arrêté les trois principaux « meneurs » qui coordonnaient leurs opérations frauduleuses avec des parties étrangères, utilisant, depuis l’Algérie, des « figures influentes » sur les plateformes des réseaux sociaux pour promouvoir le canular. Le siège de cette société fictive a également été identifié au niveau de certaines villes du pays, comme Alger, Annaba, Oran, mais aussi depuis l’étranger.
Pendant le temps que durait l’artifice, les membres du réseau ont recouru, selon le communiqué de la Dgsn, à un stratagème pour infliger un grand nombre de victimes, qui consistait à changer plusieurs fois de suite le nom de l’entreprise fictive, comme « FUTURE GATE », « SVIT-OSVITI » et « INSIDE.COM ».
La Direction générale de la sécurité nationale a lancé un appel à témoin, afin que les autres victimes de ce réseau criminel se rapprochent du ses services pour continuer à recenser toutes les victimes de cette affaire qui a fait beaucoup de bruit.