Le pourvoi des communes de nouveaux élus, issus des urnes du 27 septembre, aura pour premier effet de commencer à « réfléchir local ». Financièrement surtout. Si les élus locaux auront plus de marges de manœuvres, c’est aussi pour pouvoir « penser utile ». En termes clairs, fini le temps des attentes des budgets pour aussitôt les consommer immédiatement, sans que le bien-être sur la cité ne se vérifie peu ou prou.
Mille et une manières de renflouer les caisses locales ont été réfléchi, comme cela se fait dans les démocraties avancées, et mille et une façons de faire rentrer de l’argent est à portée de main. La conjoncture difficile que traverse le pays, et qui est aussi planétaire, doit inciter à un management de projets dont se relèvera l’APC de ses faillites répétées.
Aujourd’hui, elles sont plus de 1 000 communes à avoir terminé le précédent mandat en faillite. Aucun dinar n’est rentré dans les caisses en prospectant les opportunités qui s’étaient offertes. Tout le budget a été consommé dans des projets non prioritaires ou des « marchés de dupes ». Mille et un procès ont vu le défilement d’élus locaux devant le juge d’instruction pour des marchés non conformes, corruption, concussion et autres entourloupes du genre.
C’est certainement dans cette perspective qu’un projet de décret exécutif fixant les modalités de mise en œuvre des attributions du wali en matière d’animation, de coordination et de contrôle des services déconcentrés de l’Etat chargés des différents secteurs d’activités dans la Wilaya, a été examiné, jeudi dernier, lors d’une réunion du Gouvernement, présidé par le Premier ministre, ministre des Finances, Aimen Benabderrahmane.
Ce projet de Décret exécutif, ajoute la même source, apporte ainsi les précisions nécessaires pour renforcer l’autorité du Wali en prévoyant les mécanismes qui permettent de fédérer les efforts au niveau local, d’améliorer l’efficacité de fonctionnement de l’appareil exécutif et d’assurer la prise en charge des besoins de la population grâce à une meilleure efficacité de l’exécution des programmes et des projets de développement au niveau local.