Le président de la République, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune a tenu, hier, une réunion au siège du ministère de la Défense nationale, durant laquelle il a prononcé un discours, retransmis par visioconférence, à l’ensemble des Commandements et Régions militaires, ainsi que les écoles militaires.
Y ont pris part également, le Commandant de la Garde Républicaine, le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, les Commandants de Forces et de la Gendarmerie Nationale, le Commandant de la 1ère Région Militaire, le Contrôleur Général de l’Armée, ainsi que les Chefs de Départements du Ministère de la Défense Nationale et de l’état-major de l’Anp.
Après avoir salué les efforts consentis, cette année, par le Général de Corps d’Armée, Chef d’état-major de l’ANP, Saïd Chanegriha, ainsi que le dévouement et l’engagement de l’ensemble des troupes, durant cette période marquée par des manœuvres visant l’Algérie,
Dans son discours, le président de la République a souligné que « le commentaire politique et la liberté d’expression étaient garantis, mais dans le cadre du respect, car ceux-ci n’ont aucune relation avec l’invective, la diffusion de mensonges et les tentatives visant à faire plier l’état au moyen de méthodes tordues ».
Assurant que l’Algérie avait réussi à construire des institutions constitutionnelles « probes » en éloignant l’argent sale et en permettant à une nouvelle génération de jeunes d’y participer, le chef de l’Etat a affirmé que cette démarche avait dérangé de nombreuses parties. Une démarche, poursuit le Président Tebboune, à laquelle s’ajoute le non-recours de l’Algérie à l’endettement extérieur qui pourrait « hypothéquer notre souveraineté, la liberté de nos décisions et notre liberté à défendre les causes justes dans le monde, en tête desquelles le Sahara occidental et la Palestine ».
« Je ne cesserai de le répéter…Aucune démocratie n’est envisageable dans un Etat faible, une faiblesse qui favorise l’anarchie et les concessions sur les principes », a ajouté le chef de l’Etat.
Au volet économique, le président Tebboune a rappelé que les jeunes Algériens ont créé près de « 10.000 micro-entreprises en 2021 », qualifiant cette jeunesse de « génération des entreprises qui ne connait ni surfacturation ni corruption ». Le président Tebboune de conclure que l’Algérie « se dirige vers un nouveau système économie reposant sur le capital propre ».