La communauté du vaste monde arabe et musulman est disloqué depuis de longues décennies, mais beaucoup plus depuis le début du Printemps arabe et la dislocation programmée des pays arabes, tant au Machrek qu’au Maghreb. Aussi, réussir la gageure de réunir tous les pays arabes, dont beaucoup sont en froid entre eux, tient de la haute performance. Alger est consciente des moindres recoins de cet ensemble hétérogène qu’elle doit gérer avec un maximum de précaution et la dextérité de la brodeuse.
Le Sommet arabe doit permettre aux chefs d’Etats arabes d’échanger des vues sur les sujets les plus importants sur la scène arabe et d’évoquer les défis qui se posent au monde arabe. L’intégration des processus de paix en cours, le retour de la Syrie au sein de la grande famille, le problème du Yémen, celui de la Palestine et du Sahara occidental seront autant de dossiers à traiter avec un maximum de précaution car incluant des intérêts divergents et des points de vue différents.
C’est en ayant à l’esprit toutes ces données, que le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a informé, dimanche, ses homologues arabes des préparatifs en cours du sommet arabe prévu cette année à Alger, et des efforts de l’Algérie visant à réunir «les conditions idoines pour assurer le succès du sommet», indique un communiqué du ministère.
«Lors de sa participation aux travaux de la réunion de concertation des ministres arabes des Affaires étrangères, à l’invitation de son homologue koweïtien, Cheikh Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Ahmed Al-Djaber Al-Sabah, président en exercice du Conseil ministériel de la Ligue arabe, M. Lamamra a informé ses homologues des préparatifs engagés par l’Algérie, en prévision de cet évènement important, et de « ses efforts visant à réunir les conditions idoines pour assurer le succès du sommet », ajoute le communiqué.
Lamamra a mis en avant « le grand intérêt accordé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune à cette question, qui a affirmé à maintes reprises sa détermination à organiser un sommet unificateur des rangs des pays arabes, à même d’insuffler un nouvel élan aux mécanismes de l’action arabe commune», précise le document.
Le ministre a affirmé, dans ce contexte, que l’Algérie « poursuivra et intensifiera ses rencontres de concertation, ainsi que ses efforts visant à resserrer les rangs palestiniens et à renforcer l’unité nationale palestinienne, ajoutant que la date de la tenue du sommet qui sera fixée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, au terme des consultations en cours avec les pays arabes frères, sera annoncée lors de la réunion ministérielle officielle prévue en mars prochain au Caire », selon le communiqué.
La réunion a, également, permis d’aborder les prochaines échéances arabes, y compris la session ordinaire du Conseil ministériel, prévue en mars au Caire. Cette réunion non officielle a été consacrée à l’examen des derniers développements sur la scène arabe et l’échange des vues sur nombre de questions liées au soutien et au renforcement du processus d’action arabe commune dans divers domaines politiques, économiques et sociaux, notamment à la lumière des défis imposés par la pandémie du Coronavirus, d’où l’impératif du renforcement de la coopération interarabe pour la période post-Covid-19, en prévision d’éventuels changements des rapports de force.
En marge de cette rencontre, Lamamra a eu des entretiens avec plusieurs de ses homologues arabes, notamment les ministres des Affaires étrangères d’Arabie Saoudite, de Tunisie, de Mauritanie, de Djibouti et de Palestine, sur les moyens de renforcer les relations bilatérales, ainsi que les questions régionales et internationales d’intérêt commun, en tête desquelles le soutien à l’action arabe commune.
Il a également rencontré le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit. La délégation composée des ministres arabes a été reçue par le Vice-Émir du Koweït, le Prince héritier, Cheikh Mishal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, pour une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des activités de la présidence koweïtienne du Conseil ministériel de la Ligue arabe.