Dans un documentaire d’une durée de 2 mn. et 8 sec., la chaîne de télévision française a diffusé un reportage sur les moyens déployés par l’Espagne pour traquer la drogue en provenance du Maroc. En fait, de jour comme de nuit, la traque ne s’arrête jamais au-dessus des côtes andalouses, porte d’entrée vers l’Europe du haschisch produit au Maroc.
Les hélicoptères des forces anti-drogue espagnols pourchassent les narcotrafiquants avec des hélicoptères outillés, avec des radars dernière génération pour « balayer » le terrain. Les narcotrafiquants ont de plus en plus de mal à acheminer les cargaisons de drogue, aussi optent-ils maintenant pour un type tout à nouveau inattendu de moyen de transport : l’hélicoptère. Trafiquants et Forces anti-drogue utilisent finalement les mêmes moyens. Les narcotrafiquants volent de nuit, toute lumière éteinte. La Guardia civile a eu souvent ce genre de rencontre imprévue, qu’elle prend aussitôt en chasse.
Lors de la récente opération « Copa secret », 2 tonnes de drogue ont été intercepté et 11 personnes arrêtées, dont deux pilotes d’hélicoptères. Comme on le voit, le Maroc « chambarde » tout le voisinage avec son haschisch, ce qui devrait mettre en garde les pays voisins sur cette facilité qu’ont les hélicoptères à décoller aussi facilement à partir des côtes marocaines.