16 C
Alger

L’Algérie chasse Israël de l’Union Africaine

Le sommet de l’Union africaine, qui s’est tenu les 5 et 6 févier à Addis Abeba, a suspendu la décision du président de la Commission africaine, Moussa Faki, d’accorder à l’entité sioniste le statut d’observateur et met en place un comité de sept Chefs d’Etat comprenant l’Algérie pour formuler une recommandation au Sommet de l’UA sur cette question.

Pour une « réussite » spectaculaire, c’en fut véritablement une, après l’appui qu’Israël déclinait pour renforcer sa place d’observateur au sein de l’Union, qui finalement a préféré rejeter un projet de décision permettant d’accorder à Israël la qualité honorifique de « pays observateur ». « Il a été décidé de ne pas accorder la qualité de pays observateur à [l’entité sioniste] au sein de l’Union africaine », a, pour sa part, rapporté la chaine de télévision algérienne.

Plusieurs médias internationaux ont rapporté de leur côté, que le sommet « a décidé d’annuler l’octroi à l’entité sioniste la qualité d’observateur au sein de l’Union africaine ».

« L’annulation de cette décision a couronné des démarches conduites par l’Algérie et d’autres pays », a ajouté la même source.

Par ailleurs, un comité de 7 chefs d’Etat, à savoir, l’Algérie, le Sénégal, le Cameroun, la RDC, l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Nigeria, a été constitué pour examiner cette affaire et présenter des recommandations au prochain sommet de l’UA.

La décision prévoit aussi la création d’un Comité de sept Chefs d’Etat africains pour formuler une recommandation au Sommet de l’UA qui demeure saisi de la question.

Il sera composé du président sénégalais Macky Sall, en sa qualité de président en exercice de l’UA, du président de la République Abdelmadjid Tebboune, ainsi que des présidents sud-africain Cyril Ramaphosa, rwandais Paul Kagame, nigérian Muhamadu Bouhari, camerounais Paul Biya et du président de la RDCongo Felix Tshisekedi. Le président Macky Sall prendra l’initiative pour le lancement des travaux de ce Comité.

Il convient de rappeler que c’est le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki qui a accordé ce statut a l’entité sioniste sans consulter les Etats membres de l’Union. Cette décision a été rejetée par plusieurs pays, notamment l’Algérie et l’Afrique du Sud tandis que d’autres l’ont défendue, a leur tête le Maroc. Dans une interview accordée à RFI et France 24, le ministre marocain des affaires étrangères Nasser Bourita a défendu l’octroi par l’UA d’un statut d’observateur a l’entité sioniste.

La chaîne israélienne « I24news » rapportait hier, que depuis plusieurs mois, la décision d’accréditer Israël est vivement critiquée par plusieurs Etats membres, dont l’Afrique du Sud et l’Algérie, qui estiment qu’elle va à l’encontre des déclarations de l’organisation soutenant les Territoires palestiniens.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 05/02/2025

Derniers articles