Avec 13 sièges et seconde position derrière le FLN, mais devant des partis rompus au jeu électorale comme le RND, El Bina, El Moustakbal ou encore le MSP, le pole des indépendants s’impose comme le nouvel élément politique à prendre très sérieusement en ligne de compte dans le décompte final.
Le parti du Front de libération nationale (FLN) a remporté la majorité des sièges aux élections de renouvellement partiel du Conseil de la nation et confirme la force de ses réseaux, malgré un net infléchissement constaté depuis deux années. Mais juste derrière pointent les indépendants (13), le Rassemblement national démocratique (11), alors que les autres partis se sont partagés les sièges restants, selon les résultats préliminaires annoncées par le président de l’ANIE lors d’une conférence de presse au lendemain des élections de renouvellement partiel du Conseil de la nation.
Le Mouvement national El Bina et le Front El Moustakbal ont décroché chacun cinq (05) sièges, suivis du Front des forces socialistes (FFS), du parti Voix du Peuple et d’El-Fadjr Jadid qui ont obtenu chacun deux (02) sièges et Tadjamaoua Amal Djazaïr (TAJ) ainsi que le Mouvement de la société pour la paix (MSP) qui ont remporté un (01) siège chacun. Ces résultats demeurent provisoires jusqu’à la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.