9.9 C
Alger

L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie « opérationnelle »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a reçu, lundi à Alger, la diplomate américaine Mme Elizabeth Moore Aubin.

« Elizabeth Moore Aubin a remis  au ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra les copies figurées des lettres de créances l’accréditant en qualité d’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique auprès de la République algérienne démocratique et populaire », a indiqué le MAE dans un communiqué.

Avant de se rendre en Algérie pour prendre ses nouvelles fonctions, Elizabeth Moore Aubin a eu une discussion avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken sur les relations bilatérales entre Washington et Alger.

“J’ai apprécié une première rencontre productive avec Ramtane Lamamra [chef de la diplomatie algérienne, ndlr] pour discuter des relations entre les Etats-Unis et l’Algérie et de nos efforts communs pour relever les défis régionaux, a écrit l’ambassadrice américaine Elizabeth Moore Aubin sur Twitter. Prête à se mettre au travail pour servir les deux peuples américain et algérien”.

Le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a reçu la nouvelle ambassadrice US en Algérie Elizabeth Moore Aubin en prévision de sa prise officielle de ses fonctions. “Après une excellente rencontre avec le secrétaire d’Etat Blinken pour discuter des relations bilatérales entre les Etats-Unis et l’Algérie, l’ambassadrice Aubin est en route pour Alger”, a affirmé l’ambassade des Etats-Unis en Algérie sur Twitter.

L’ambassade des Etats-Unis en Algérie a annoncé la date de l’arrivée de la nouvelle ambassadrice US Elizabeth Moore Aubin prévue début février prochain.

L’ambassade US en Algérie a précisé, dans un communiqué  qu’après la confirmation le vendredi 17 décembre par le Sénat de la nomination d’Elizabeth Moore Aubin comme ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, qui avait occupé le poste de cheffe de mission adjointe de 2011-2014, devrait arriver à Alger début février prochain pour prendre ses fonctions.

L’ambassade a souligné que le renforcement de la coopération sécuritaire et la stabilité régionale, l’extension des échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays ainsi que l’approfondissement des relations culturelles entre Washington et Alger seront les principales priorités d’Elizabeth Moore Aubin.

Le Sénat américain a confirmé la nomination d’Elizabeth Moore Aubin au poste d’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie qui est resté vacant depuis le départ de John Desrocher  en été 2020. En avril 2021, le président américain Joe Biden avait proposé la diplomate Elizabeth Moore Aubin pour succéder à John Desrocher.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles