6.9 C
Alger

Gel de toutes les taxes et redevances inscrites dans la loi de finances 2022

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen du programme national de dessalement de l’eau de mer, l’approvisionnement du marché national en produits de consommation, et les industries électriques, a indiqué hier, un communiqué de la Présidence de la République.

Plusieurs décisions ont consacré ce Conseil très particulier, qui intervient à de petites semaines du mois sacré de ramadan, et quelques décisions devaient être prises afin de dégager les obstructions constatées jusque-là dans certains secteurs.

Le fait le plus notable aura été le gel par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de toutes les taxes et redevances, à compter de la date d’hier, jusqu’à nouvel ordre, notamment les redevances inscrites dans la loi de finances 2022 sur certaines denrées alimentaires. Le président a également ordonné la suppression de toutes les taxes et redevances sur le commerce électronique, les téléphones portables individuels, les outils informatiques à usage individuel et les startups, et se contenter des tarifs actuellement réglementés.

Concernant les industries électriques, le président Tebboune a ordonné à faire avancer les choses dans ce secteur très rentable et sensible et à travailler selon une politique industrielle qui garantit les besoins du marché national d’abord, avant de penser à l’exportation. D’où, « la nécessité d’une coordination continue entre les secteurs de l’industrie, de l’énergie et du commerce, pour formuler une stratégie nationale intégrée pour l’avancement de l’industrie électrique ».

Aussi, un arrêt définitif de l’exportation de déchets de fer a été décidé à partir de fin mars prochain ; ces déchets ferreux devraient désormais trouver leur aboutissement dans le marché national pour soutenir l’industrie, en attendant la régulation du marché, selon une étude approfondie des exportations et des importations dans ce domaine.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé lors du même Conseil des ministres que l’Etat prendra en charge la différence de prix des matières destinées aux citoyens consentis par  l’Office interprofessionnel des céréales, relevant que la hausse résulte des prix élevés à l’international, selon le communiqué de la Présidence de la République.

Le président Tebboune a également ordonné au gouvernement de prendre toutes les mesures pour éviter les effets de la hausse insensée des prix sur les marchés internationaux sur les citoyens, au cours de l’année en cours jusqu’à leur stabilité.

Par ailleurs, le Président de la République a instruit une réunion de coordination entre les services du Ministre du Commerce et les représentants des services de sécurité, afin de définir une stratégie rigoureuse pour enrayer immédiatement la contrebande des denrées alimentaires de grande consommation à travers les frontières, et qui a occasionné de lourdes pertes au marché et à l’économie nationale, avec un contrôle plus strict des subventions dans le secteur agricole et de l’élevage, afin de servir la stabilité des prix au bénéfice des citoyens.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles