9.9 C
Alger

Expatriation des médecins algériens: Le débat fait rage

 Le président du Conseil régional de l’ordre des médecins de Blida, le Docteur Yacine Terkmane, a qualifié le départ de médecins algériens à l’étranger de « véritable dépossession a très grande échelle de notre pays de l’une de ses plus précieuses ressources humaines ».

Terkmane a rappelé que « depuis la première session en 2007 des EVC (épreuves de vérification des connaissances, ndlr) et les premiers résultats publiés le 30 janvier 2008, des centaines de lauréats à l’EVC sont Algériens et s’expatrient en France », et qu’ »au terme d’une durée moyenne de 3 à 5 ans de consolidation des compétences validés par une commission, ils pourront s’inscrire au tableau de l’Ordre national des médecins français et avoir le droit de plein exercice en France au même titre que les titulaires de diplômes français. »  Selon Dr Terkmane : « Le nombre des Algériens reçus à la session 2021, résultats le 4 février 2022, a culminé à 1200 sur les 1993 lauréats, soit 60% des lauréats. Ce chiffre a de quoi donner le tournis, jamais un tel niveau n’avait été atteint auparavant. »

« Il s’agit plus que d’une saignée, une véritable dépossession a très grande échelle de notre pays de l’une de ses plus précieuses ressources humaines », s’est-il alarmé, en précisant qu’ » aux EVC de ces dernières années, près de la moitié des candidats sont des Algériens et ils seraient déjà 16 000 à exercer en France. »

« Cette dynamique et cette tendance vont s’accentuer les années à venir, devant l’effet d’aspiration et des facilitations qu’offrent les nouvelles dispositions de la PAE », prévoit-il, en ajoutant : « C’est bien entendu autant de médecins que l’Algérie s’échine à former et dont notre système de santé n’en tirera aucun profit. »

Le débat sera-t-il pour autant clos ? Attendons de voir d’autres acteurs apporter de l’eau au moulin des adeptes d’un débat qui risque de s’allonger dans le temps.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles