En plus de la participation du Président algérien au 6e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu à Doha, cette escale qatarie est très importante dans plusieurs volets. Ne perdons pas de vue qu’il s’agit d’un pays éminemment gazier, et qui a su rentabiliser ses recettes pour construire un Etat qui compte.
Les relations algéro-qataries connaissent une tendance haussière au vu des dernières rencontres entre officiels, dont la rencontre effectuée, mi-janvier dernier au Qatar, par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra en qualité d’envoyé personnel du président de la République, la visite du président du Conseil d’administration du réseau qatari « BeIn Sports » et président de Qatar Sports Investments, Nasser Al-Khelaifi chez Tebboune, ainsi que l’annonce de l’ouverture d’un bureau de BeIn Sports à Alger.
Le Qatar, passé le Printemps arabe, au cours duquel les positions de Doha étaient très critiquables, revient à ses reflexes naturels : le commerce et les échanges. Sur ce plan, l’Algérie et le Qatar œuvrent à réaliser un saut qualitatif en matière de coopération économique et commerciale, tel qu’il a été décidé lors de la première réunion du Conseil d’affaires mixte algéro-qatari, tenue avril dernier par visioconférence.
Lors de ce Conseil, le ministre qatari du Commerce et de l’Industrie, Ali Ahmed Al Kuwari avait plaidé pour l’encouragement des investissements entre l’Algérie et le Qatar et l’élargissement des partenariats dans les secteurs clé comme l’industrie, le commerce, les industries alimentaires, les industries manufacturières, le tourisme, les services, les énergies renouvelables et autres.
Au volet économique, la coopération bilatérale a connu un bond qualitatif, notamment après la mise en place du complexe AQS, sis à Bellara (Jijel), considéré comme le fruit d’un partenariat fructueux de l’ordre de 2 milliards de dollars.
Dans le domaine des télécommunications, l’opérateur de la téléphonie mobile Ooredoo, installé en Algérie depuis 2004 et classé en troisième place sur le marché algérien, compte jusqu’à ce jour quelque 12,5 millions d’abonnés aux technologies 3G et 4G.