Après le Qatar, le Président Abdelmadjid Tebboune a effectué une visite officielle au Koweït les 22 et 23 février 2022, en réponse à l’invitation de l’Émir du Koweït, Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah. Les deux parties ont affirmé leur détermination à travailler à tout ce qui renforcerait les relations fraternelles entre elles et les déplaceraient vers de nouveaux horizons qui reflètent leur profondeur, et ont mis en place des mécanismes et des accords appropriés qui reflètent cette volonté, consolident la concertation et la coordination politiques et encouragent les investissements directs dans les secteurs public et privé, a indiqué hier, un communiqué de la Présidence de la République publié sur sa page Facebook.
Lors de sa rencontre avec la communauté nationale établie au Koweït, le président Tebboune a tenu à expliciter ce qu’il entendait par « Algérie Nouvelle » : « Je ne parle pas d’un président nouveau ou d’un ministre nouveau, mais de mentalités nouvelles ; d’une nouvelle mentalité, décomplexée, de portes ouvertes sur le monde, d’investissement et de rétablissement économique ».
Il a également été convenu d’exhorter les opérateurs économiques à exploiter les opportunités d’investissement disponibles dans les deux pays, en chargeant les deux gouvernements de prendre les mesures appropriées pour fournir le soutien nécessaire et le climat le plus approprié pour la réussite des opérations d’investissement.
Dans le domaine des hydrocarbures, les deux parties sont convenues de renforcer les opportunités d’investissement et d’échanger des expériences, selon le même communiqué.
La partie koweïtienne a également exprimé sa gratitude pour le soutien de l’Algérie au candidat de l’État du Koweït, qui a été élu à la tête du Secrétariat général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole « OPEP ».
Compte tenu de leur intérêt commun pour les questions de paix et de développement, notamment en Afrique, et de leur souci de renforcer le partenariat arabo-africain, les deux parties ont convenu d’une coopération entre le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe et l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement dans le domaine de l’accompagnement de projets de développement dans les pays africains, notamment les pays sahéliens et sahariens.
Au-delà des discours et des projections d’avenir, il y a aussi à observer comment deux petits émirats, comme le Qatar et le Koweït, ont très vite grimpé les échelons et deviennent riches, se posant désormais comme des puissances économiques qui comptent. Quels en furent leurs références, les appuis et leurs moyens ? Autant de repères qui, au bout du compte, font la différence.