11.9 C
Alger

Ukraine ou l’hypocrisie occidentale

Les diverses réactions des pays occidentaux face au conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine sont un bel exemple de l’hypocrisie et de la duplicité occidentale et de leur conception méprisante de la paix et du droit international. Qu’on en juge ! «Le monde entier prie pour le peuple ukrainien (….) Le monde demandera des comptes à la Russie» a réagi Joe Biden,le président américain. Soit ! Pourquoi alors le monde entier ne prie-t-il pas pour les peuples palestinien, irakien, libyen, syrien, yéménite… ? Et pourquoi ne demande-t-il pas des comptes aux pays responsables des désastres et des conflits qui frappent ces pays ?  

« Poutine se comporte comme les nazis (….) Poutine doit rendre des comptes (…. ) L’histoire récente a montré que toute personne qui a participé à des crimes de guerre finit par être traduite en justice», a réagi de son côté Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell. D’accord ! Et ceux qui ont largué des tonnes de bombes sur l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie  comment se sont-ils comportés ? En justiciers ? En promoteurs de paix ? Ont-ils rendu des comptes ? Bien-sur que non !

  L’Histoire récente a montré que les auteurs des crimes de guerre, s’ils sont des Occidentaux, ne sont jamais inquiétés par la justice.

«  Attaque barbare et injustifiée » décrète pour sa part, la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss qui  dénonce  l’ampleur de l’activité russe visant à ébranler l’Ukraine. Et les attaques contre la Palestine et les autres pays musulmans sont-elles justifiées ? L’activité des pays occidentaux en Afrique, au Moyen-Orient et ailleurs visent-elles à apporter la paix et le développement dans ces régions ?  Ce n’est certainement pas Liz Truss qui va répondre à ces questions, elle,  qui ne voit d’ « ampleur » que dans ce qui se passe en Ukraine.  

« Nous allons mettre en œuvre le paquet complet de sanctions les plus sévères» a promis de son côté, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock. Pourquoi alors ne pas appliquer le même type de sanctions pour ceux qui tentent d’effacer la Palestine de la carte du monde et ceux qui ont provoqué  ruine et désolation dans plusieurs pays musulmans ? 

La crise ukrainienne  montre à nouveau, le vrai visage  de l’Occident. Un Occident prompt à mettre tout en œuvre, mêmes les sanctions les plus dévastatrices  jamais infligées auparavant, quand il s’agit de la paix et de la stabilité des pays occidentaux, et prompt à semer la zizanie et l’instabilité dans les pays africains, asiatiques et sud-américains. Les droits de l’homme et le droit international sonnent faux dans la bouche de l’Occident !

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles