La célérité avec laquelle l’Union Européenne (UE) et les Etats-Unis ont mis en place le paquet de sanctions économiques et financières contre la Russie en rétorsion à l’invasion de l’Ukraine est une belle leçon pour certaines grandes organisations régionales, comme l’Union africaine et la Ligue arabe. La crise ukrainienne a dévoilé de façon patente que l’Occident réagit promptement et met tout en œuvre quand il s’agit de ses intérêts et du maintien de sa domination et de sa suprématie sur le monde.
C’est de bonne guerre ! On en convient ! Car on ne peut pas reprocher à l’UE ou aux Etats-Unis le fait qu’ils agissent pour leur propres intérêts et qu’ils œuvrent par tous les moyens afin d’assurer leur sécurité et leur avenir. Mais la grande question qui se pose : Pourquoi l’Union africaine et la ligue arabe, par exemple, ne font pas de même ? Pourquoi les pays africains et arabes ne se soulèvent-ils pas comme un seul homme quand l’un des leurs est agressé ? Pourquoi n’agissent-ils pas dans le sens de faire prévaloir leurs intérêts et l’intérêt de leurs régions ?
L’exemple de la décision d’accréditation d’Israël en tant qu’observateur à l’organisation africaine illustre combien ces organisations sont fragiles et travaillent le plus souvent contre leurs propres intérêts ! Alors que l’Occident cherche à projeter sa puissance et à étendre son influence partout dans le monde, les pays africains et arabes se livrent à des guerres fratricides, appellent les autres à s’ingérer dans leurs affaires et ouvrent leurs bras à l’entité sioniste qui n’est rien d’autres qu’un cheval de Troie occidental dans le corps malade du monde musulman.
On ne le dira jamais assez, l’Occident est dans son rôle, celui du gendarme du monde, du « protecteur des libertés et de la démocratie », ce sont les autres qui ne sont pas dans leurs rôles ! Le rôle de l’Union africaine est-il de discuter de l’accréditation d’Israël à l’organisation quand des conflits fratricides ravagent le Mali, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Guinée le Mozambique, le Nigéria, l’Ouganda ….etc ? Le rôle de la ligue arabe est-il de pousser à la normalisation avec l’entité sioniste et de laisser des guerres éclater et pulluler sur ses territoires ? Que non ! Les Africains, les Arabes et les musulmans en général doivent se réveiller ! Il est temps qu’ils prennent leurs destins en mains et cesser de servir les intérêts des autres au détriment de leurs propres pays.